Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
2 août 2011

Anuradhapura, premier jour dans le triangle culturel

Sri Lanka 030Apres un petit déjeuner rapide, j'emprunte un vélo à l'hôtel pour aller explorer les ruines d'Anuradhapura.

Cette ancienne capitale renferme une importante collection de dagobas, grandes tours de brique, bassins anciens et temples décrépis, construits durant les 1 000 ans de règne d'Anuradhapura sur le Sri Lanka. La cité ancienne s'étend au nord-ouest de la ville moderne.

Je quitte l'hôtel en direction d'Isurumuniya Vihara, un temple troglodytique décoré de belles sculptures. Certaines, dont une figurant des éléphants s'ébattant dans l'eau, sont à leur emplacement d'origine, sur la paroi rocheuse.

 

Le temps est magnifique et chaud.

Sri Lanka 036Puis je me dirige vers le Sri Maha Bodhi, l'arbre sacré de la Bodhi, qui constitue le centre tant spirituel que géographique, d'Anuradhapura. Cet arbre immense a poussé à partir d'un rameau apporté de Bodhgaya (Inde), il est l'arbre le plus ancien du monde, ayant fait l'objet de soins ininterrompus depuis plus de deux millénaires. C'est l'arbre sous lequel Budha a médité. Des centaines de bouddhistes viennent y déposer des offrandes de fleurs, fruits, riz. Il y a beaucoup de singes autour du Sri Maha Bodhi et j'assiste à une scène amusante lorsqu'un singe saute sur une sri lankaise pour lui piquer ses fleurs qui faisaient office d'offrandes. Le singe posera ensuite fièrement avec son bouquet à la main.

 

Sri Lanka 022Je passe devant le Dagoba de Ruvanvelisaya, un beau dagoba bland cerné d'un mur orné d'une frise figurant des centaines d'éléphants serrés les uns contre les autres.

Je continue mon chemin à vélo jusqu'au Musée archéologique pour acheter le pass qui permet de visiter le triangle culturel : 50$ ou environ 5700 rp .

Je me dirige ensuite vers le Dagoba de Thuparama, le plus vieux du Sri Lanka et sans doute le plus vieux subsistant dans le monde. Erigé au IIIe siècle av J.C., il contiendrait la clavicule droite du Bouddha. Lors de sa restauration en 1862, il troqua sa forme "montagne de riz" pour une forme de cloche, plus commune.

 

Sri Lanka 031Les drapeaux de priere claquent dans le vent. Je me pose pour déjeuner de fruits et tomates achetés au marché ce matin en sortant de ma guest house. Je regarde les fideles prier, déposer leurs offrandes, vivre autour de ce lieu sacré.

Je commence à fatiguer, il fait chaud et toute cette accumulation de temple se mélange un peu. De plus il fait plutôt chaud. Je décide donc de rentrer à l'hôtel afin de prendre une douche avant d'assister à la Perahera d'Anuradhapura avec mes voisins francais.

La Perahera est plus modeste que celle de Kandy mais le parcours de la dent de Bouddha commence bien a Anuradhapura, la Perahera figure donc les prémisses de ce que sera celle de Kandy dans deux semaines.

Jongleur, danseuses, éléphants défilent au milieu de batons enflammés et d'une population fervente.

Sri Lanka 014

Une fois la procession passée, nous rentrons a pied a la guest house.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité