Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
18 juin 2008

La fin du voyage...

Mongolie_Juin_2008_079Ce matin, lever aux aurores pour une randonnée a cheval de 12 km afin de visiter un temple sacre au pied de la montagne.

Le petit déjeuner est vraiment bien, on a droit a du vrai fromage de chèvre frais. La maîtresse de maison est vraiment douée avec les produits laitiers. Déjà hier elle nous offrait un yaourt délicieux. Mes petits camarades n'étant pas emballes par le goût du fromage, ça m'en fait plus pour moi !

On part vers 9h et j'ai le même cheval qu'hier qui est le plus fringant du groupe. J'ai du mal a l'empêcher de galoper alors que le pauvre Wist peine a faire trotter le sien. Après deux heures de trot (aie nos arrières trains) nous arrivons a un temple bouddhique flanqué de deux pagodes d'inspiration chinoise. Nous
visitons puis nous faisons tourner les moulins a prière en chantonnant sous la direction d'Eddy expert es bouddhisme " Houmm mani bemee Houmm" (en fait, il a eu les paroles dans la chanson d'un chanteur cantonais qui reprends des prières tibétaines... Et c'est bien ça il m'a fait écouter la chanson une fois rentres au camp. No comment...)
Une jeune femme tente de nous entraîner vers une maisonnette sur laquelle il y a un écriteau "Art shop". Nous déclinons poliment sauf Eddy qui n'a jamais peur de rien. Il revient dépité en nous disant qu'en fait d'art, il n'y a que des tee-shirts "Mongolia".
Le retour est encore plus difficile pour nos arrière-trains surtout sous le soleil de plomb du début d'après-midi.

Après un bref déjeuner (nouilles sautées avec des pommes de terre, je pense que ce doit être le plat national...), nous entamons une longue sieste pour nous remettre du trajet.
Nous rejouons aux cartes, mes camarades prennent plein de photos : les même qu'hier mais avec des nuages différents je suppose puis après un peu appétissant dîner (soupe de riz au boeuf un peu bizarre) je m'installe sur le pas de la porte pour écrire pendant qu'Irene et Eddy jouent avec leur appareil photo et la lumière (le résultat est indescriptible mais assez drôle) puis nous allons nous coucher.
Le lendemain matin, nous nous levons tôt dans la perspective de chevaucher vers le monument de la reine Mandulai.
Malheureusement notre hôte ne se manifeste pas avant 11h du matin a une des heures les plus chaudes de la journée. En accord avec mes compagnon, afin d'épargner les pauvre chevaux autant que nous même (le soleil tape très fort et le temps est extrêmement sec, une fin de matinée idéale pour une insolation), nous décidons de rester au camps. Ainsi nous profiterons une dernière fois du formidable panorama avant de rentrer a Ulaan Baatar en fin de journée.

Le bilan de des 6 jours est positif dans l'ensemble malgré une fin de parcours en demi-teinte.
Les familles Byambatogtoh et Otgonbayar nous ont formidablement accueilli et nous avons partagé avec eux des moments rares et précieux fait d'échanges sincères. Et nous avons trouve ça formidable, même si les
conditions d'hébergement étaient parfois précaires. La dernière famille, plus en contact avec les touristes (ils organisent également des expéditions a cheval pour d'autres agences) s'est comportée de manière professionnelle dans l'approche humaine (pas de partage, pas de réels échanges avec la famille) sans pour autant apporter une qualité de service professionnelle (randonnées a cheval organisées ou plutôt expédiées
aux heures les plus chaudes de la journée, nourriture bof). On a d'autant plus été déstabilisés par la situation et moins enclins a être positifs sur cette dernière expérience. Du coup, notre groupe s'est sans doute refermé sur lui-même ce qui a rendu les échanges ultérieurs plus réservés et donc absolument pas dans l'esprit du voyage que nous avions entrepris.
Bref, je referais certainement ce type de parcours mais je m'assurerais avant que les familles qui nous accueillent ne sont pas de vieilles routardes du tourisme communautaire, voire des usines a touristes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité