Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
13 juin 2008

Aujourd'hui pour me souhaiter la bienvenue en Mongolie, un chameau m'a vomi dessus

Mongolie_Juin_2008_221

Bon, peut-être est-il mieux de commencer par le début.
Après une journée de transit a Pékin, me voici a Oulan Bator, récemment réorthographié en Ulaan Baatar pour une courte nuit suivie immédiatement par un départ pour un séjour de 6 jours en camps nomade de familles en familles a travers la steppe mongole.
Je n'ai aucune idée de la localisation de ces camps ni du parcours ayant tout réservé a la dernière minute sur internet. Mais étant précisé que la seule toilette a laquelle nous aurons droit durant 6 jours sera celle prodiguée par des lingettes, j'ai bien compris que cela serait précaire.

Après 5h de jeep, principalement sur des pistes défoncées, nous arrivons enfin au camps de monsieur Byambatogtoh (sincèrement, j'ai dormi, je ne pourrais donc pas vraiment décrire le trajet...)
Celui-ci est compose de deux yourtes, une principale permettant d'accueillir les invites et servant de chambre au maître de maison et a son épouse, une secondaire servant de chambre a leurs 4 fils, et d'un enclos pour les chèvres, les moutons et les vaches.
La yourte est installée entre plusieurs collines qui la protègent du vent. 3 gros chiens en assurent la garde, surtout la nuit.

Nous sommes accueillis par son épouse Dulamsuren et ses trois fils, les deux aines Badgerel et Sanjaa et le plus jeune (un bout de chou de 5 ans a peine Badgerli).

Mongolie_Juin_2008_003

Dalamsuren nous offre des delicacies typiquement mongoles : de l'Urum (sorte de fromage faite avec desMongolie_Juin_2008_001 couches superposées de crème de lait cuites) et des Aarul (cf. photo). Bon, ce n'est pas vraiment de la
gastronomie mais comme c'est fait avec amour et offert de bon coeur, on y va tous a la cuillère a soupe.
Nous en profitons pour offrir a Badgerli, le petit dernier les cadeaux apportes pour lui : crayons papier, carnets et minis Kit Kat (ce dernier est de moi, vous l'aurez devine). Bien sur le petit engloutit les mini Kit Kat avant de commencer a dessiner en copiant tout ce qu'il voit a commencer par des broderies de l'horoscope chinois accroches dans la yourte.
Ces dessins sont très réussis, le petit a un sens de l'observation assez impressionnant !

Après ce petit en cas, Dalamsuren va préparer le déjeuner pendant que nous jouons avec un petit chevreau, nous baladons, jouons avec le gamin et prenons des photos.
Le déjeuner consiste en un mélange de nouilles, mouton et pommes de terres. Ce plat consistant nous permettra de tenir jusqu'au dîner.
Après une petite sieste pendant laquelle les fils s'occupent des chèvres et des brebis (la famille en possède 400 têtes) nous allons faire une balade a dos de cheval et de chameau.
Nous sommes un groupe de 5 touristes : 4 hong-kongais (Eddy, Erin, Pat et Wist) et moi.
Nous escaladons les collines derrière le camps et en arrivant découvrons un panorama magnifique.

Mongolie_Juin_2008_023

Pour le retour, j'échange mon cheval contre la chamelle d'Erin.
Au moment de grimper dessus, alors que Sanjaa me dit de passer devant le
chameau pour pouvoir grimper dessus, et voila que la chamelle m'éructe
dessus l'herbe qu'elle rumine (est-ce que les chameaux ruminent ?) depuis
des heures. Vu l'odeur du truc, je pense qu'il a également du faire un tour
par son estomac voire par ses intestins...

Mongolie_Juin_2008_016

Après que tout le monde se soit bien marre en se bouchant le nez (signe
manifestement universel tant en Europe qu'a HK qu'en Mongolie pour
signifier : tu pues) pendant que je tente de m'essuyer tant bien que mal
(heureusement que j'ai mon coupe vent imperméable), nous repartons pour le
camps et un dîner bien mérité de soupe aux nouilles, mouton et pommes de
terres.
Avant dîner nous essayons des costumes Mongol et prenons pleins de photos
pendant que les fils aines se marrent bien de nous voir porter cesMongolie_Juin_2008_029
vêtements qui nous vont comme des chaussettes a une vache (ils ont
décidément le même sens de l'humour que nous ces mongols !).

Nous
rassemblons également les bêtes pour la nuit : chèvres et moutons, chevaux,
vaches et veaux et enfin chameaux avant d'aller dîner et dodo après un
premier jour épuisant.

Bon, après les descriptifs, les impressions :
La vie de nomade, ce n'est pas si facile mais ce n'est pas si dur non plus.
Ils vivent simplement et n'ont pas tous ces besoins que notre société
consumériste nous a crées. J'ai le sentiment que donc même si ils ont peu
de choses matérielles ils vivent bien car ces choses ne leur manquent pas.
Ils sont entoures de cette nature grandiose et magnifique. Pour preuve,
Badgerel qui ne manque pas une occasion de s'échapper a cheval pour aller
chercher les chèvres, rattraper un poulain, voir si au sommet de la
colline Il pleut ... Bref, toutes les occasions sont bonnes pour
chevaucher les cheveux au vent.
Les membres des familles mongoles sont également très proches les uns des
autres, ils vivent dans la même yourte ou dans des yourtes proches, ils
travaillent ensemble, les fils aident leur mère sans râler (je ne pense pas
que crise d'adolescence ait sa traduction ici).
En outre, tout le monde sait lire et écrire même au fin fond de la plus
petite des yourtes au bout de la plus lointaine des steppes.
Bref, des bonheurs simples.

Indications :

  • Transport aeroport/Centre ville : 13 usd (a minuit !)
  • Zaya Hostel UB - 25 usd chambre simple avec petit déjeuner.
  • Tour de 6 jours en camps "A la poursuite de Gengis Khan - 265 usd par
    personne avec Ger to Ger (+ 310 usd de transport a partager entre les
    voyageurs). L'avantage de cette agence est qu'il s'agit d'une association
    et que la majeure partie des frais sont reverses aux familles qui nous
    accueillent
Publicité
Publicité
Commentaires
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité