Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
16 février 2013

Waitomo

Jour 1 :

Mon bus quitte Auckland a 7h15. Je me traine donc a la salle de bain commune a 6h15. Bien trop tot car j'ai fini d'empaqueter mon sac a pas d'heure hier.
Je ramasse mon barda et je check-out pour me diriger vers l'arret de Naked Bus a 600 metres en bord de mer.
Le bus est a l'heure et a moitie vide. Nous attachons nos ceintures et c'est parti pour 5 heures de voyage avec un petit changement a Hamilton une grosse ville (a l'echelle Neo-Zelandaise, il ne faut pas oublier que Wellington, la capitale ne compte que trois cent mille habitants...)
J'arrive vers 13h a Waitomo, un tout petit village (une epicerie/snack/boulangerie, un restaurant, 2 hotels et un camping perdus dans la campagne neo-zelandaise), je me dirige vers Top 10, le camping local ou je monte ma tente.
La fille de l'Information Center (I Center pour les intimes) me dit que si je ne souhaite pas faire de trucs de jeunes comme le cave tubing et autres cave rafting, le mieux est de booker directement un pass pour une ou plusieurs caves.
Je marche donc a travers un petit bosquet et achete le package 3 caves pour 58 NZD. Je vais voir Waitomo cet apres-midi et les deux autres demain.

Je dejeune rapidement d'un wrap au poulet et d'une glace avant de me joindre au tour guide de 16h de Waitomo ou il est strictement interdit de prendre des photos.
Notre guide tres sympa nous explique le processus de vie des vers luisants et la decouverte de la grotte par un chef Maori. La reine Elizabeth est venue visiter la cave il y a une quarantaine d'annee et tout le monde en est tres fier (ils en parlent encore...)
Apres un bref parcours sur des passerelles en acier, nous nous asseyons dans une grande barque en aluminium que la guide manipule avec des filins. Elle eteint la lumiere et ils sont la : les vers luisants, par milliers eclairant le plafond de la grotte comme des etoiles dans un ciel d'un noir d'encre.
C'est magnifique, cela donne une peche dingue, j'ai malgre moi un enorme sourire au levres.
Nous parcourons la grotte dans le noir durant environ 15 minutes puis c'est malheureusement la fin de la visite, la sortie de la grotte se profile. J'y serais bien restee 2 heures !

DSC05893DSC05897

Avant de rentrer, je vais faire un tour au mirador qui permet d'avoir un beau point de vue sur la campagne puis je rentre au camping pour relaxer mes muscles dans le jaccuzi (ben oui, apres 3 semaines de Fiu polynesien, c'est dur de se remettte a marcher !!!), admirer le ciel etoile et me coucher.

 

Le point de vue sur la region :

DSC05861DSC05906DSC05916DSC05913

 

Farniente au camping au bord de la piscine et dans le jaccuzi a 38 degres... (yep ! J'ai du vernis a ongles !)

DSC05946DSC05933

 

Jour 2 :

Ilya 30 millions d'annees, Waitomo reposait paisiblement sous l'Ocean. Les restes d'innombrables creatures et coquillages marins vinrent peu a peu se deposer sur le fond marin pour former des couches rocheuses calcaires.
Durant les derniers 24 millions d'annees, la region de Waitomo a subi de nombreuses eruptions volcaniques et seismes qui ont pousse le fond marin vers la surface, l'ont deforme et brise.

 
Les vers luisants ou Arachnocampa Luminosa qui illuminent les grottes de Waitomo sont en fait les larves d'un insecte volant qui a un cycle de vie de 12 mois dont seulement quelques jours au stade adulte.
L'espece est propre a la Nouvelle Zelande.
 
 
La femelle pond une centaine d'oeufs qui incubent durant 20 jours.
Les larves batissent un nid constitue de filaments recouverts d'une substance gluante (un peu comme les araignees mais avec un fil unique). Des insectes se prennent dans ce fil et les larves s'en repaissent.
Lors de la digestion de leur nourriture, les larves produisent une bioluminescence. C'est cette lumiere qui illumine les grottes d'autant de petites etoiles bleues. Bref, de la poesie a l'etat pur qui nait des excrements de larves de 3mm de long.
Ce stade de la vie des larves dure 9 mois.
 
Le ver luisant adulte ressemble a un gros moustique. Il n'a pas de bouche, sa seule fonction etant de se reproduire et de disseminer l'espece. Les adultes ne vivent que quelques jours.
 
 
En 1910, un jeune maori du nom de Ruruku Aranui decouvrit une nouvelle grotte en chassant sanglier s'y etant refugie. Aranui ne contient pas de vers luisants mais ses formations de stalagtites et de stalagmites ainsi que la majeste de sa cathedrale et ses chambres hautes richement ornees aux tons blancs, roses et beiges en font l'une des plus belles grottes du site. On la visite avec Pam, native du coin, passionnee par le sujet et d'une patience d'ange pour les photographes amateurs qui trainassent...
 
Ruakuri qui signifie "deux chiens" en maori est situee a 65 metres de profondeur. On y accede par un passage en colimacon betonne car l'ancienne entree, site funeraire maori a ete condamnee par respect pour les chefs maoris qui y reposent. 

DSC05957DSC05962DSC06000DSC06003

 

DSC06005DSC06002

 

L'apres-midi, changement de guide pour aller a la cave d'Aranua.

Ici, pas de vers luisants mais des stalagtites et stalagmites a foison.

Apres que les oceans se soient retires des terres, les fissures et articulations separant les enormes blocs ont permi a l'eau de pluie et des cours d'eau d'y penetrer, celle-ci a lentement dissous et sculpte les grottes d'aujourd'hui.
A l'interieur de ces excavations, les stalagtites, stalagmites et autres formations ont commence a se former toujours sous l'action de l'eau soit tombant en gouttes du plafond soit glissant le long des parois et meme par condensation et evaporation (les parois couvertes de petites bulles semblables a du corail sont creees par evaporation).

Les stalagtites et stalagmites naissent de l'eau qui s'ecoule du plafond vers le sol laissant au passage un depot de calcaire cristallin. Alors pour les neophites, une stalagTite tombe et une stalagMite monte. J'espere que vous appreciez cette astuce mnemotechnique qui permet toujours d'impressionner lors des diners en ville...

 

.DSC06167DSC06178

DSC06181DSC06156

DSC06187

 

Le Waitomo walk au milieu de la campagne neo zelandaise

DSC06239DSC06246

DSC06263DSC06220

Mon bus naked bus pour Rotorua est a 17h.

Apres ma marche (harrassante) dans les grottes et la campagne environnante, je suis bien contente de pouvoir m'installer dans un fauteuil moelleux pour quelques heures :-D

 

Une idee des pric en fevrier 2013 :

Camping Top Ten : 22 NZD

Un sour dough bread a l'epicerie de Waitomo : 6 NZD

Entree des trois caves avec tour guide a chaque fois : 63 NZD

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
vla ti pas qu'elle voit des vers luisants partout maintenant....et le vernis sur les petons, il est fluo peut être ????.....ok j'arrête....en fait je suis jalouse, à part le lampadaire, y a pas grand chose qui luit à Paris....à +++
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité