Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
20 décembre 2012

Cuenca

 

J'arrive á Cauca en fin d'apres-midi.

Cette petite ville (450 000 habitants) est située sur les hauts plateaux (à 2 500m d'altitude). Son nom complet est Santa Ana de los Cuatro Ríos de Cuenca. Il y fait donc plutot frais, plutot agréable apres les chaleurs du nord Pérou.

J'ai retiré des dollars á Chiclayo donc je n'ai pas besoin de changer de l'argent. Oui, du dollars US. C'est la monnaie officielle du pays depuis la "dollarisation" de 2001, en remplacement du Sucre. A l'époque le pays subissait une énorme inflation et sa monnaie ne valait plus grand chose, le gouvernement nouvellement élu a donc décidé de la remplacer par une monnaie forte pour stabiliser l'economie. La conversion s'est faite au taux de 25000 sucres pour 1 dollars, tous les équatoriens y ont laissé leur chemise car deux jours avant la fixation du taux un dollar équilvalait á 25 sucre...

Aujourd'hui donc, les billets et pièces sont en dollar américain. Mais il y a aussi des pièces équatoriennes de 50 centavos et certaines de 10 centavos qui circulent. 

Bref, apres avoir négocié un taxi pour la Posada del Rio en plein centre historique, je m'installe dans cette jolie maison ancienne puis vais me balader en ville.

La Plaza qui a en son centre le Parque Calderon (plus de Plaza de Armas en Equateur...) est tres charmante avec ses deux cathédrales (l'ancienne et la nouvelle) qui se font face.

C'est la Navidad dans 4 jours, je longe le petit marché de Noel qui vend cartes et peluches par milliers.

DSC08513DSC08514DSC08540DSC08516

La pluie se met à tomber à verse. Je vais me réfugier dans un cybercafé afin de finir de mettre à jour le blog. Le chargemest est tres tres rapide : broadband !!! J'en profite pour charger toutes les photos de Santiago, la Séréna, etc que je n'avais pas chargé en novembre à cause de la lenteur de l'internet bolivien.

Je saute le diner (problemes digestifs... encore... en-meme temps, avec tout ce que j'ai mangé à Chiclayo, il ne faut pas s'étonner... C'est mon corps qui ne veut pas reprendre du gras... Satané corps...)

 

Le lendemain, je fais mon sac car je pars pour Baños en fin de journée (ou pour Quito, j'hésite encore). La gérante de l'hotel me dit de laisser mes sacs dans le lobby car mon bus est à 22h. J'hésite un peu parce que le lobby est ouvert, mais bon, je n'ai pas trop le choix si je veux visiter la ville sans me trimballer 25 kilos de trucs divers (j'ai fait pas mal d'achats au Pérou...).

 

Je me balade longuement en ville : Plaza San Sebastian, Eglise Santo Domingo, Eglise Carmen de la Asuncíon, Plaza San Francisco, San Blas, et bien sur, la vie au quotidien des vendeurs de rue, cireurs de chaussures, montagnardes venant en ville vendre leur artisanat, etc.

DSC08521DSC08567

DSC08572DSC08522

Je vais déjeuner à un restaurant sur la place, rien d'exceptionnel, je ne suis plus au Pérou mais le dessert est sympa, un tomatillo (sorte de petite tomate poussant sur un arbre et non un arbuste) pochée dans un sirop au épices : Miam !!!! Et en plus, c'est esthétique !

DSC08575DSC08577DSC08530DSC08555

DSC08539DSC08558

DSC08551DSC08559

DSC08557DSC08556

 

Apres cette longue longue marche de la journée (et un peu de shopping d'artisanat) et mes soucis de tube digestif semblant s'etre calmés, je vais diner dans un restaurant colombien d'une bandeja paisa, une énorme platée de riz, saucisses, ribs, haricots, viande séchée émiettée, avocat avant d'aller prendre mon bus.

 

Bus Cuenca- Quito : 10 USD

Taxi entre la gare de bus et le centre : 2 USD

Almuerzo : 3 USD

Timbre carte postale pour l'Europe : 2.10 USD

Bandeja Paisa : 6 USD

Publicité
Publicité
Commentaires
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité