Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
9 novembre 2012

Valle de l'Elqui, le jour ou j'ai decouvert une etoile avant d'en voir des milliers le soir

DSC04106Arrivée à La Serena après 6 heures de sommeil maxi, je dépose mon sac à dos à l'hotel avant de prendre un bus pour Vicuna, village de naissance de Gabriela Mistral, la poétesse chilienne qui a reçu le premier prix Nobel de littérature du continent sud-americain (oui, oui, avant Neruda et Garcia Marquez).

Vicuña est également le point de départ pour l'observation des étoiles dans l'un des nombreux observatoires astronomiques (souvent européens) situés au Chili. En effet, la region entre la Serena et San Pedro de Atacama peu habitée et avec seulement 40 jours maximum de nuages ou de pluie par an est propice à l'observation de la voûte céleste.

Le bus traverse la vallee de l'Elqui ou alternent collines rocailleuses couvertes de cactus et touffes d'herbe sèches et vignes hautes destinees à la fabrication du pisco, alcool liquoreux typiquement chilien fait à partir de raisin blanc. Pas mal avec du jus de mangue ou de citron (dans ce dernier cas et si on y rajoute un blanc d'oeuf et que l'on mixe bien le tout, le cocktail s'appelle Pisco sour).

 

DSC04036DSC04041DSC04030DSC04031

On arrive à Vicuña, petit village coloré écrasé par le soleil.

Je vais visiter le musée Gabriela Mistral à l'ouverture avant l'heure de pointe.
Le musée est tres bien fait. Il présente la vie de la célèbre poétesse en l'illustrant de nombreux documents, photos, manuscrits et vers.
Sa poésie (que je ne connaissais pas) est très belle, elle parle de nature, de grands espaces mais aussi de l'homme.
Il y a même une petite bibliothèque ou on peut lire ses recueils de poésie (souvent inédits car publiés par sa fondation et peu distribués) et j'y passe une bonne heure.

DSC04057DSC04065

DSC04060DSC04063

Je passe à l'office du tourisme pour organiser mon retour à La Serena ce soir après le tour des étoiles car le dernier bus public part à 21h30.

Les visites de l'usine Capel (leader chilien du pisco avec 53% du marché) est à 2km et on peut la visiter. Je m'y rend donc et j'apprends tout sur la célèbre boisson chilienne (enfin, techniquement peruvienne, mais on ne va pas rentrer dans ce débat). La vigne haute pour que le raisin prenne plus le soleil, le pressage, le filtrage, la fermentation, le distillation, la maturation (entre 6 mois et 2 ans) et bien sur l'embouteillage.

DSC04084DSC04094DSC04099DSC04080

Je retourne à la bibliothèque du musée pour lire d'autres poèmes puis je me dirige vers le point de rendez-vous de la visite des étoiles.

DSC04113DSC04114

 

 

 

Nous partons en ne sachant pas si arrivés en haut nous pourrons voir les fameuses étoiles car un gros nuage bouche la vue, il y a toutefois 80% de chance pour qu'il s'estompe. Et la chance est avec nous.
Nous observons au telescope Mars (gros point lumineux orange) et deux des trois étoiles d'Alpha Centauri.

Puis nous allons observer les constellations et nébuleuses à l'oeil nu : Pegase (reconnaissable au grand carré qui forme le corps de l'equide), Andromede, les deux Magellan.
En ce moment, le soleil est en Balance (la journée) donc on ne peut voir cette constellation. Le soleil change de constellation du zodiaque tous les mois, d'oú les signes.

DSC04115DSC04116

On finit par aller dans une salle de projection ou notre guide astronome nous présente un super logiciel en accès libre sur internet ou on peut taper le nom de l'endroit ou on se trouve, la date et l'heure et avoir une image du ciel avec toutes les constellations decrites et nommées: stellarium.org . C'est vraiment top ce logiciel.

On apprends également à se repérer lorsque l'on est dans l'hémisphère nord (avec Polaris qui garde toujours une position sur l'axe nord quelque soit le jour, l'heure et la position dans l'hémisphère) et sud (grâce à la constellation de la croix).
W Cephei est la plus grosse étoile jamais découverte : 3676200000 km de diamètre soit 28000 fois la Terre.

Bref, soirée très intéressante avant un retour à La Serena à 1h du matin.

Bus La Serena-Vicuna : 1600 pesos
Entrée au musée Gabriela Mistral : 600 pesos
Visite de la fabrique de Pisco Capel : 1500 pesos degustation incluse
Une glace artisanale (cone double) : 1400 pesos
Tour "des étoiles" à Mamalluca : 13 000 pesos (dont 6000 de droits d'entrée)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité