Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
22 juin 2008

Appelez la SPA !

Mongolie_Juin_2008_115Aujourd'hui je profite de mon lit de camps pour une fois moelleux. Je ne me leve pas avant 9h30.
Je lis un peu, je paresse. Les gouttes de pluie tapent contre la toile de protection de ma tente.
Celle-ci est parfaitement étanche et je reste donc pelotonnee dans mon sac de couchage.
A 9h30, je me leve pour aller prendre mon petit dejeuner compose de Ssute Chai et de Borsog. Ceux-ci sont tres legers et pas du tout gras compares a ceux du Bulgan. Je bavarde un peu avec Lisa qui vit a Irkoutsk depuis deux ans. Elle s'y occupe d'etudiants americains en echange universitaire. Elle parle couramment le russe a tel point que les russes pensent en lui parlant qu'elle est de la baltique et pas du tout americaine.
Amra nous apporte du yaourt de chevre fait maison. Nous en partageons un bol. Hmmm delicieux. Puis Pembeg nous rejoint et nous faisons plusieurs parties de carte d'un jeu mongol assez etrange qui se joue sans 4, 5 ou 6 (alors que nous utilisons les 2 et les 3). Je gagne (assez etonamment et je dirais plutot par hasard) la premiere partie, Pembeg gagne la seconde et je gagne la troisieme (cette fois-ci parce que je comprends le jeu et ses meandres, y compris les ajustements de regles de Pembeng qui les fait varier en fonction de son jeu...).
Puis Pembeg nous quitte pour aider son frere aine et le kasakh a demonter l'enclos pour le deplacer legerement. Amra nous explique que cela doit etre fait regulierement car le troupeau defeque sur le sol et le pietine donc il devient au bout d'un certain temps tres inconfortable pour les chevres et les moutons.
La pluie continuant, Lisa lis tandis qu'Amra dort et que je redige ces lignes.
Amra se reveille et prepare le dejeuner car nous ne pouvons pas partir pour le prochain camps par ce temps.
Mongolie_Juin_2008_157Pendant que cela cuit, Amra me montre comment faire des ornements de vetements mongols. En effet, elle est couturiere de profession. Et au vu des vestes que portent les membres de sa famille, on peut dire qu'elle est tres douee et tres prolixe.
Nous dejeunons d'un bol de soupe de nouilles puis nous bavardons en esperant que la pluie va se calmer.
En effet, Broggi est alle accompagner sa jeune soeur Amra chez ses futurs beaux-parents (Amra a 18 ans et son fiance 20, on se marie et on a des enfants tot chez les Mongol, surtout a la campagne) qui ne les laisseront certainement pas partir par cette pluie. On attend son retour.
Pour passer le temps, nous bavardons puis faisons une partie de Rami avec Lisa (Pembeng nous regarde jouer) qui me bat a plates coutures.

Vers 16:30, Amra voyant que son epoux ne reviendra nous dit qu'elle va nous conduire.

Elle attelle l'Ox Cart, Pembeng nous aide a le charger et roule ma poule. Mongolie_Juin_2008_117On est tous emmitoufles qui sous des vetements de pluie qui sous des vetements mongols afin de se proteger de la pluie. On fait le trajet en plaisantant et en riant. Bien entendu, le yak commence a defequer de partout et etale bien ca avec sa queue. Prevoyante, je m'etais mise sur le cote mais Lisa se fait avoir et en a plein ses chaussures de marche. Et
cela nous fait bien rire.
Apres un peu plus d'une heure de trajet, nous arrivons au camps de Batsegseg et de son epoux Bold.
Ceux-ci nous accueillent dans leur yourte secondaire par un the bien chaud et des bortzog. Nous nous sechons pres du poele.
Bold est assez impressionnant physiquement. C'est un ancien lutteur professionnel. En plus comme il est deja bien imbibe a la vodka lorsqu'on arrive, il est juste un peu trop accueillant.
Amra et Bairsa partent, on se dit adieu, on prend quelques photos.
Batsegseg et Bold insistent pour que l'on dorme sous la yourte principale au lieu des tentes. En effet il pleut toujours et il fait un peu froid.
On change donc de yourte et Bold apporte la vodka. Leur yourte principale est reellement tres grande. Elle est decoree plutot simplement par des tapis aux murs comme la pluspart des yourte du Teredjl. Y sont egalement exposes toutes les medailles gagnees par la famille durant les competitions equestres des differents Nadams. En effet, le pere de Bold est un tres fameux dresseur de chevaux.
Le camps compose de deux yourtes est idealement situe pres de la riviere Teredjl et la vue est a couper le souffle, malgre la pluie.

Un couple de leurs amis nous rejoignent pour partager la vodka. L'ambiance est assez joyeuse.
Apres 4 verres, je suis totalement pompette et j'arrete donc. Pareil pour Lisa. Bold finit donc la bouteille avec son ami. La bouteille terminee, tout ce petit monde nous quitte pour se rendre dans la yourte secondaire je suppose afin d'accompagner Batsegseg qui va preparer le repas.
Puis se pose le probleme des toilettes. En effet, nous sommes au milieu d'un plateau et il n'y a ni depression ni bosquet a moins de 300 metres. Je commence donc a marcher jusqu'a etre a une distance suffisante de la yourte pour que dans la semi-obscurite les formes se confondent (en esperant qu'aucun voisin ne fasse usage de jumelles...)
Je reviens et Bold est dans la yourte, bien beurre en compagnie d'une Lisa pas tres rassuree et plutot soulagee de me voir revenir. Je suis d'ailleurs assez rassuree par sa presence aussi compte tenu de la taille de la bete et de son degre d'alcoolemie.

Il nous quitte (pour aller superviser la preparation du repas, reprendre une bollee de vodka ?) et nous en profitons pour partager un peu de pain avec Lisa afin d'absorber un peu l'excedent de vodka. Bold revient peu apres avec deux bols de soupe aux nouilles (ces gens la ne mangent donc que cela) et nous recommende (tel le docteur Jeckyll) de verouiller la yourte avant de nous coucher. Nous sommes assez etonnees car c'est bien la premiere fois que quelqu'un nous fait cette recommandation. En effet chaque
camps est pourvu de deux gros chiens (parfois trois) dont le role est de le proteger durant la nuit. Et avant que qui que ce soit ne penettre dans une yourte, toute la maisonnee et reveillee et il peut manquer un membre ou deux a l'intru. Nous presumons donc que Bold veut nous proteger contre Mister Hyde et nous verouillons consciencieusement la porte avant d'aller nous coucher.

Mongolie_Juin_2008_167

Publicité
Publicité
Commentaires
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité