Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
5 juin 2013

Agra et le Taj Mahal

JOUR 1 : Le jour de la bouffe d'Agra Fort

J'arrive au petit matin à la gare d'Agra. J'ai peu dormi lors de ce premier voyage en train couchettes. Celles-ci recouvertes de similicuir ne sont pas forcément confortables et il va certainement me falloir un ou deux trajets pour m'y accommoder (que voulez-vous, je m'embourgeoise...).

Je négocie un rickshaw (les autorickshaw me donnent des prix ridiculement élevés) et c'est parti pour Taj Ganj, un quartier au pied du Taj Mahal (et donc à quelques kilomètres du centre d'Agra et a fortiori de sa gare)

Le rickshaw me dépose à une centaine de mètres de l'entrée de l'hôtel car celui-ci se situe à l'intérieur du périmètre de sécurité du Taj ou les véhicules ne sont pas autorisés (ils doivent avoir peur d'avoir un attentat car des militaires lourdement armés gardent l'entrée du complexe.

Je négocie dur le prix de la chambre et m'effondre sur le lit, le ventilateur à fond, afin de récupérer.

Une chaleur étouffante finit par me réveiller vers 10h. Je prends une douche puis me dirige vers un hôtel-restaurant qui selon sa pancarte a un toit-terrasse qui offre une vue panoramique sur le Taj Mahal.

Je monte (4 étages tout de même !) et là, superbe ! Le monument se dévoile à moi dans toute sa splendeur (cela fait très TF1 comme phrase... je garde !)

 DSC03275DSC03284

Du coup (ou avec ce prétexte), je m’installe de longues heures de dégustation contemplation sur la terrasse en commandant toutes les spécialités indiennes du menu pour un prix modique…

Vers 15h30, je me dis que je vais peut-être me bouger un peu et aller visiter Agra Fort. Je décide d’y aller à pied histoire de digérer tout ce que je me suis boulotté en admirant le Taj…

Agra Fort est magnifique, tout en pierres rouges et marbre blanc ouvragé.

DSC03288DSC03291

De vénérables mères de famille au ventre rebondis passent dans les galeries du fort dans des envols de sari, leur famille à leurs trousses. Des adolescents dégingandé ricanent en me jetant des regards par en dessous.

Je prends de nombreuses photos  et n’en sors qu’à la fermeture alors que le gardien me pousse dehors pour pouvoir fermer les lourdes portes.

DSC03302DSC03335

DSC03328DSC03342

DSC03301

DSC03344

 

DSC03348DSC03349

DSC03366DSC03395

Je rentre à mon hôtel et décide de sauter le diner, je n’ai toujours pas faim de mon loooong déjeuner.

Je vais me coucher mais ai du mal à dormir car on étouffe, le puissant ventilateur ne fait que remuer un air à 40 degrés et me l'envoie sur le corps. J'ai le sentiment d'être une volaille dans un four à chaleur tournante.

 

JOUR 2 : Le jour du Taj Mahal

J’ai mis le réveil à 4h30 afin d’être la première à entrer dans l’enceinte du Taj à 5h30 (ben oui, j’suis dingue…). Bien entendu, à 5h10 devant les grilles, je suis seule avec les trois pauvres militaires qui ont passé toute la nuit à garder la porte Est.

Ils me regardent en se marrant et me disent qu’il faut attendre 20 mn de plus. Je sais, mais je suis la première ! des cruches…

Un couple de touristes américains et leur guide me rejoignent à 5h28 et nous sommes trois à entrer à 5h30 (cruche je vous disais…) par la porte Est. C’est la course avec ceux de la porte Ouest à qui arrivera en premier aux bassins qui font face au Taj pour les photos sans personne dessus dont on rêve tous dans des lieux aussi touristiques. Et je les ai !!!

DSC03446DSC03488DSC03502DSC03521

Le bâtiment est réellement une merveille d’architecture, de décoration, d’artisanat, de calligraphie, d’harmonie. Les superlatifs manquent pour le décrire. À partir de 6h30, cela s’anime. Les groupes d’indiens en goguettes commencent à arriver et je m’assois pour les observer. Les rajasthanis avec le pan de leur sari ramené sur leurs têtes. Les keralaises avec leurs saris aux couleurs chaudes, à la peau plus sombre couleur café brule et aux bijoux de reines. Les musulmans aux longues robes blanches et petit calot. Magnifique.

DSC03532DSC03559DSC03527

DSC03554

 

DSC03565DSC03568

DSC03583DSC03571

DSC03600DSC03605

Vers 8h30, je m’oblige à arrêter de prendre des photos car je dois me rendre à Delhi à l’ambassade de Chine, qui est à deux heures de train selon le LP.

Faisant confiance à ma saloperie de Lonely Planet (engeance maudite…), je me dirige vers la gare et prends un ticket ouvert (le moins cher pour la classe assis dur, sans réservation, un truc de gros durs, même les indiens à qui j’ai dit que je voyageais dans cette classe de train sont horrifiés…)

Le gars du guichet me dit qu’un train part à 10h du quai numéro 4. J’arrive à chopper le train et le voyage commence.

A 11h, on n’est qu’a 50km d’Agra (Delhi est à 200km). 12h, toujours dans le train, 13h arrive, je commence à stresser car l’ambassade ferme à 14h pour les demandes de visa. Le satane train arrivera à 13h15 à Delhi, ce qui est normal m’explique un passager car le train met 4h15 pour faire le trajet… Bon ben je n’ai plus qu’à reprendre premier train  (17h, rien avant…) en sens inverse.

J’arrive à l’hôtel à 23h en sueur et puante (faites 9h de train plus 3 heures d’attente par 45 degrés celcius et on en reparlera…)

Merveilleuse journée. Heureusement que je suis allée voir le Taj le matin sinon ça aurait été une journée loose :-D

 

JOUR 3 : Le jour de non-Fatepuh Sikri

Ce matin, je me levé treees tôt car je vais voir le site de Fatehpur Sikri à 40km d’Agra, Ce site est classé au patrimoine mondial par l’Unesco et il parait qu’il ne faut pas le manquer, dixit le Guide Bleu Gallimard « Inde du Nord » de 1999 que je trimballe depuis 2 mois dans mon sac à dos et qui (je m’en suis aperçue en arrivant à Vanarasi) ne traite pas du Rajasthan (c’est en toutes petites lettres dans l’Introduction, pas du tout sur la couverture). C’est vrai que le satane Rajasthan n’est pas du tout en Inde du Nord, Monsieur Gallimard…

DSC03613Bref, je prends un autorickshaw chèrement négocié pour la gare des bus, trouve le bon bus et m’assied.

J'attends que le bus démarre sous le regard fixe d'une vache mordorée. J'attendrais durant deux heures mais le bus (censé partir toutes les 30mn, dixit le Lonely Planet maudit) ne se remplit pas et je renonce lorsque l'heure devient trop tardive pour que je puisse visiter le site hors des heures (trop) chaudes du milieu de journée.

Je décide d’aller visiter la vieille ville d’Agra histoire d’occuper ma matinée. C’est défoncé mais les gamins jouent, les femmes pompent de l’eau (non, il n’y a pas l’eau courante partout) et les vendeurs de rues vendent à leurs clients empressés.

Le terrain vague derrière le fort est semé d'ordures que dévorent avec appétit des porcs bruns et de tombes (musulmanes? les porcs m'incitent à penser que non mais les hindous se font brûler, donc... Mahomet doit se retourner dans sa tombe…)

Je rentre à l’hôtel pour une douche tiédasse (à 10h du matin, il fait déjà 40 degrés dehors, l’eau froide n’existe plus que dans les réfrigérateurs, enfin, ceux qui fonctionnent…dans les maisons à qui on n’a pas coupé l’électricité…)

DSC03615DSC03616

DSC03619DSC03630

A 13h, il fait 48 degrés. En quête de fraicheur, je rentre dans un petit restaurant qui annonce « Air conditionned », le Shankara Vegis, et bien m’en prend. J’y déguste un formidable thali et je rencontre un adorable couple argentin avec qui on bavarde durant deux heures en profitant du frais. Ils me disent qu’ils ont pris le même bus que moi ce matin mais à 9h et qu’ils sont allés à Fatehpur Sikri dont ils sont revenus très déçus et avec une quasi insolation… Sacre Unesco….

Je vais passer le début de soirée sur ma terrasse donnant sur le Taj. Le soleil se couche, les cerfs-volants maison volettent dans le ciel, il fait beau. Je bavarde avec ce sympathique italien qui me raconte (cicatrices à l’appui) comment durant son année d’échange en Lituanie il a reçu une balle (en plastique) dans la tête après s’être fait attaquer pour se faire dérober son argent. Ils ont mis 8 heures à lui réparer le crane et les diverses hémorragies… Incroyable !

Dernière nuit dans le four à chaleur tournante, le lendemain, je prends le train de 6h30 pour Delhi afin d’y être avant midi.

DSC03669

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
superbe ;)
S
j'ai les même photos que toi du Taj !!! :)
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité