Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
28 avril 2013

Premiers pas au Népal, Kathmandu

Mon vol Manille-Kathmandu via Hong Kong et Dakkha (!!!), sést plutot bien deroulé. Bien entendu, je me sui senfilé deux Atarax ce qui m'a bien assomé et j'ai passé la majeure partie du vol Dragon Air a roupiller. Et comme il n'y avait pas d''ecran sur le siege devant moi (oui, oui, malgré les 6 heures de vol...), ce n'était pas plus mal.

Le survol de Dakkha er l'atterissage sur l'aéroport de la capitale du Bengladesh furent assez étranges. Jusqu'alors, lorsque j'ai atterri dans une capitale de nuit, on sait que l'on va arriver longtemps a l'avance car on survole un océan de lumieres : routes, voitures, maisons, immeubles. A l'approche de Dakkha, rien de tout cela. Pas ou peu d'éclairage public, peu de voitures (meme s'il n'est que 21h) et seules quelques loupiottes signalent les habitations. L'avion atterri donc quasiment dans un noir d'encre. Tres étrange, réellement.

Les trois quart des passagers descendent, peu montent. Apres une heure au sol, nous redécollons pour notre destination finale, à peine à une heure de vol. Deuxieme atterrissage dans le noir, se serait-il passé une catastrophe mondiale que le commandant de bord nous dissimulerais ? Non, simplement une coupure de courant, fréquentes au Népal.

Je passe vite les formalité de visa a l'arrivée et d'immigration. J'ai de la chance, mon hostel a envoyé une voiture pour récupérer les backpackers qui souhaiteraient s'y rendre (je ne vois pas d'autre explication car je n'ai pas réservé de voiture) et en 20mn, je suis a Alobar1000 en plein de centre de Kathmandu déserte.

Je check in et vais me coucher car si ici il est 23h30, a Manille il est 3 heures du matin.


Et la, l'impression que j'ai eu hier dans le noir des rues parcourues en taxi, se confirme : c'est Beyrouth cette ville ! Rues defoncees, immeubles delabres, fils electriques qui pendouillent des poteaux, monceaux d'ordures aux carrefours... J'avais vu des villes en mauvais etat, mais rarement comme cela.Le lendemain, lever avec les poules, decalage horaire oblige. Je suis un peu dans le pate mais c'est l'etat ideal pour aborder un nouveau pays sans prejuges ou apprehension. Me voila donc partie dans Kathmandu au lever du jour.

Toutefois, au fur et a mesure que les echoppes ouvrent et que l'agitation quotidienne de la ville monte, les sons, les couleurs, les odeurs de chai et l'activite de la ville masquent son cote delabre.

Je me balade dans Thamel puis prends un rickshaw jusqu'a Durbar square, la vielle ville. Les gens se baladent, jeunes et moins jeunes. Je suis surprise par le nombre de jeunes se baladant desoeuvres. J'apprendrais plus tard que le taux de chomage du pays est de 40% !

DSC00566DSC00573

Je passe une bonne partie de l'apres-midi a faire des recherches pour mon trek autour des Annapurnas, celui pour lequel je me prepare depuis un an, celui pour lequel je me suis mise a la marche rapide et ai rencontre tous ces marcheurs devenus des amis :-D

Lisant les commentaires de voyageurs et me renseignant, il s'avere que la saison des pluies approchant, il est plus judicieux d'aller a l'Est du pays trekker le camps de base de l'Everest, le beau temps y etant plus certains en mai qu'autour des Annapurnas plus a l'Ouest. C'est decide, j'irais a la (modeste) conquete du camps de base de l'Everest donc, mais pas directement par le chemin qu'empruntent les gros treks organises, non, j'irais via Gokyo et Cho La Pass, l'une des passes les plus aventureuses de la region mais qui offre un panorama superbe.

DSC00567DSC00576

Je trouve une agence et emploie un guide pour les 17 jours que durera mon trek.

Je passe les jours suivants a visiter la ville et notamment Swayambhunath Temple, une magnifique Stupa classee au patrimoine mondial de l'humanite et ou batifolent des dizaines de singes voleurs et gourmands au milieu des statues et des fideles.

DSC00578DSC00588

DSC00607DSC00615

DSC00569

DSC00627

Le soir, je retrouve Amanda et My, mes compagnes de chambre suedoises qui ont passe les six derniers mois a explorer l'Inde et son pleines de bon conseil a ce sujet.

Je me prepare egalement au trek en rachetant une polaire (en fait, deux...) et un pantalon de marche, tous deux contrefaits (a Kathmandu, il est plus facile d'acheter des vetements de trekking contrefaits que des vetements sans marque...).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
news de la marche rapide : nous, ce matin , on s'est préparé au trekking " balade dans trois jardins secrets du 18 ième" de cet après midi...
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité