Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
20 avril 2013

Apo Island

Je quitte Wendy à regret mais pour la destination qu'elle m'a recommandé: Apo Island.

Le trajet est un peu long mais facile : ferry jusqu'à Dumaguete, tricycle jusqu'a la station de jeepney, jeepney jusqu'à Malatapay, marche jusqu'à l'embarcadère des bangka puis bangka poussive jusqu'à Apo.

Petit village de pêcheurs endormi sous un soleil de plomb. Magnifiquement bordé de cocotiers qui surplombent une petite plage où oscillent paresseusement des bangkas d'un blanc éclatant.

Je me dirige vers Liberty Lodge qui offre la pension complète en dortoirs pour 800 pesos la nuit. C'est un hotel communautaire géré par les habitants de l'île et dont les bénéfices vont à la communauté. Comme je plonge, Pimkie, la receptioniste me donne une immense chambre individuelle au prix du dortoir. Trop cool!

Je vais déjeuner d'un curry de poisson puis paresse sur la terrasse jusqu'au dîner. Je descends toutefois au centre de plongée pour essayer l'équipement que j'utiliserais demain.

L'adobo de boeuf (ragout philippin doux/acide) est délicieux et je vais me coucher repue.

 

DSC00335DSC00316

 DSC00324DSC00322

Tout le monde va au lit tôt car l'électricité produite grâce à un générateur est arrêtée à 9h30.

Le lendemain, le chant des coqs me réveille à 6h. Ce qui fait deux bonnes heures à tuer avant d'aller plonger. Saloperies de coqs! Je pense manger du poulet pour le déjeuner!

Ce matin, on plonge au Sanctuary a 8h30 et sur Largahan à 11h30.

La première plongée avec Yhan est pas mal du tout. On commence par repérer deux tortues de mer (ce qui augure toujours bien de la suite) puis on descend le long d'un mur de corail très beau, un peu comme à Balicasag mais avec moins de vie dessus. Le parcours de long du mur est interessant mais un peu ennuyeux. Les coraux sont superbes et variés et il y a quelques nudibranch. On remonte à 10 mètres et là, un festival: coraux, poissons de toute taille et forme, une énorme tortue ma!rine ployant sous le poid de deux poissons accrochés à sa carapace, fascinant. Magnifique.

IMG_0357IMG_0368IMG_0428IMG_0279

 

Nous rentrons pour une brève pause avant de repartir avec un autre DM pour la seconde plongée. L'entrée dans l'eau à partir de la toute petite bangka est assez interessante : l'équipage nous jette littéralement par dessus bord en utilisant la poignée de notre BCD, un peu comme un gros sac de détritus. Une fois dans l'eau, cela commence fort avec quatre tortues, très proches, des lion fish, encore des dizaines de poissons de toute taille et forme et de magnifiques coraux.

Au déjeuner, je déguste un délicieux Kinilaw : poisson cru mariné au citron et mélangé avec des tomates, concombre, oignons, ciboulette coupés en julienne et accompagnés de gros morceaux de mangue fraiche et juteuse. Miiiiaaammm!!!

DSC00326DSC00331

Plongée de l'après-midi sur Rock point avec l'excellent Sydney. Magnifiques scorpion fish, que l'on distingue à peine au milieux des coraux tant leur camouflage et leur abscence de mouvements les confondent avec les rochers. Le meilleur des poissons caméléons. Assez fascinant. On voit aussi un serpent de mer de près d'un mètre, de nombreux nudibranch et flat worms colorés. Superbe plongée.

IMG_0379DSC00339

 

IMG_0387IMG_0490

Je me fait faire un petit massage (pas terrible) puis je vais dîner d'une pizza maison avec Mélanie et Gary un couple d'américains d'Alaska très sympathiques et interessants. Mélanie a travaillé près de 20 ans pour Greenpeace avant d'enseigner le yoga et Gary a monté sa propre boite.

On va se coucher tôt juste avant l'extinction des feux.

Pour mon dernier jour sur Apo, je vais plonger LE site de l'île : Coconut point. Assez technique car un fort courant le parcours mais on peut y voir de gros poissons.

Wilmer notre DM du jour nous briefe : le courant est très fort dès le début, il faut donc plonger vite et s'enfoncer aussi rapidement que possible. Ensuite, on se laisse porter par le drift jusqu'au point de sortie. Il nous briefe également sur quoi faire au cas où on perdrait le groupe. Profondeur maximum: 26m.

On s'équipe et c'est parti. J'ai du mal à égaliser mon oreille droite et je suis assez inquiète de ne pas y arriver. Je me force à rester calme et à ne pas aller plus profond tant que je n'y suis pas arrivée (je pourrais exploser mon tympan et me faire réellement mal) alors que le groupe s'enfonce rapidement. Je finis par y arriver mais j'ai utilisé pas mal d'air. Heureusement, je suis partie avec un tank chargé à 230 bars.

IMG_0411IMG_0416

Le drift est phénoménal, comme la faune en bas : banc de Jackfish, gigantesque parrot bumperhead, énorme lionfish, serpent.de met de près d'un mètre de long, etc. etc. Tout est plus gros dans le drift. C'est fascinant. Je prends pas mal de photos et du coup ma technique de plongée s'en ressent. Je touche même le corail sans le faire exprès ce qui n'est pas terrible. Au bout du parcours, le drift se calme enfin et nous pouvons finalement prendre un peu de temps pour explorer les environs mais après tout ce que nous avons vu, rien ne semble plus intéressant et nous remontons bien vite à la surface. Je ne suis pas trop contente de ma performance et je décide de refaire ce point demain matin pour m'améliorer.

J'ai faim, je m'offre donc une assiette de fruits exotiques (dieu que ces mangues sont bonnes!) pour patienter avant le déjeuner.

Rebelote pour le Kinilaw toujours aussi délicieux et rafraichissant avant d'aller plonger l'après-midi.

Cet après-midi, je suis seule à plonger. Je peux donc choisir le point : ce sera Rock point, je veux revoir les tortues et les extraordinaires scorpion fish.

 

IMG_0661IMG_0664

Je plonge avec Harnold est Angel, deux DM que pour moi. Et je ne suis pas déçue : magnifique scorpion fish, trumpet fish, énormes tortues, lion fish et meme un juvenile harlequin sweetlips, si gracieux avec sa robe rouge à gros pois blancs.

Je passe la fin d'après-midi à bavarder avec Indiata, l'une des employées de l'hotel tout en admirant le superbe coucher de soleil sur les cocotiers.

IMG_0653IMG_0677

Gary et Mélanie me rejoigent pour le diner mais je les quitte tôt car je souhaite faire mon sac à dos pour le lendemain.

Réveil aux aurores pour mes ultimes heures sur Apo Island. Je finis mon sac et partage mon petit dej avec Melanie et Gary avant de replonger sur Coconut point.

La plongée avec Harnold en guise de DM est super.

On voit plein de poissons dont certains d'une taille assez exceptionnelle.

IMG_0686

Annalyn, Aivee, Lee et les filles du resto posent pour une dernière photo souvenir puis je reprends la bangka pour Malatapay et son gigantesque marché du mercredi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité