Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
24 février 2013

Taupo

Taupo est au bord d'un des plus beaux lacs de Nouvelle Zelande, on y trouve des sculpture maori modernes.

Ces gravures Maori de "Mine Bay" font plus de 10 mètres de haut et ne sont accessibles que par bateau ou kayak.
Dans les années 1970 le maître sculpteur Matahi Whakataka-Brightwell est revenu à sa terre natale au bord du lac Taupo. Lors d'un voyage en bateau autour des baies occidentales du lac, il a vu les falaises de Mine Bay et a décidé de les utiliser comme support de  son travail.

Matahi a décidé de tailler une reproduction de Ngatoroirangi, un visionnaire Maori navigateur qui a guidé la Tuwharetoa et Te Arawa tribus de la région de Taupo il y a plus d'un millier d'années. En reconnaissance de la nature multiculturelle de la Nouvelle-Zélande, Matahi aussi gravé deux petites figures de conception celtique, qui dépeignent le vent du sud et une sirène.

La sculpture necessite quatre étés et les sculpteurs participants n'ont pas accepte de paiement autres que des dons pour couvrir le coût de l'échafaudage. L'œuvre d'art est un don de Matahi à Taupo.

La sculpture est devenue une attraction culturelle importante pour la région et une démonstration claire que les connaissances traditionnelles des Maoris et des compétences continuent d'être transmis de génération en génération.

 

Deuxieme jour a Taupo apres une apres-midi eprouvante hier.

Je me leve tot pour aller booker un kayak afin d'aller voir les sculptures.

A l'i-Site, la fille qui me recoit hallucine un peu quand je lui dis que je veux y aller directement du centre ville car il y a bien 6 heures aller-retour si je veux pagayer tout du long.

Elle me propose de prendre un tour guide qui part d'une baie situee a 1h de kayak du site. La difference de prix entre la location de kayak a l'heure et le tour est au desavantage de la premiere donc je me laisse convaincre.

Le tout part dans 2 minutes, j'aurais trainasse au petit dej et c'etait mort pour la visite du matin.

Nous sommes 4 et le guide.

On sort deux kayaks doubles, j'embarque avec un allemand tres sympa.

On pagaie encourages par les commentaires tres interessants de notre guide.

Le lac dont le périmètre est de 193 kilomètres occupe une surface de 616 km2 et est profond de 186 mètres. Il occupe la caldeira du volcan Taupo qui s'est formée il y a 26 500 ans suite à l'explosion dite apocalyptique d'un supervolcan ayant éjecté plus de 1 000 km3 de cendre et de roches en fusion: il s'agit du degré d'éruption le plus élevé connu (classée 8 sur l'échelle de l'indice d'explosivité volcanique). C'est le plus grand lac de Nouvelle-Zélande.

Nous passons devant des dizaines de cygnes noirs, canards et cormorans a l'affut. 

 

DSC06947DSC06941DSC06954DSC07010

 

Nous arrivons enfin aux fameuses gravures et sculptures maoris. Et c'est tres impressionnant tant par la taille que par la qualite des gravures. Apres avoir fait un long arret pour les observer, nous prenons le chemin du retour mais pas sans avoir fait un arret snack sur des rochers en chemin.

 DSC07003DSC06995DSC06972DSC07001

DSC06980DSC07005

 

Je rentre dejeuner a l'hostel avant de faire un peu de shopping et passer dans un magasin de camping pour racheter un sac de randonnee et deux trois elements dont j'aurais besoin pour mon prochain trek.

 

Je vais deposer mes achats a l'hostel avant d'aller admirer le coucher du soleil sur le lac.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Le matin au p'tit déj avant le boulot, un peu de mer bleue et de soleil, ça fait du bien...
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité