Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
12 janvier 2013

Galapagos jour 10 : A l'ouest du cheval de mer

On commence la matinee assez tot. Enfin surtout moi car je suis tombee de ma couchette, ce qui me permet d'assister au lever du soleil a 5h30.

Fernandina est superbe, de tres nombreux oiseaux nichent sur ses cotes.

Je vois des cormorans et des pelicans passer et repasser sous la lumiere doree du lever du soleil.

Le Cormoran Aptere :

Le Cormoran aptère (Phalacrocorax harrisi), aussi connu comme le Cormoran des Galapagos, est une espece endemique a l'archipel. Il est unique en ce qu'il est le seul cormoran qui a perdu la capacité de voler. Avec seulement 1500 individus, il est l'un des oiseaux les plus rares du monde et fait l'objet d'un programme actif de conservation. Comme tous les cormorans, cet oiseau a les pieds palmés et des jambes puissantes qui le propulsent à travers les eaux océaniques, qui cherche sa proie des poissons, des anguilles, petits poulpes, et autres petites créatures. Ils se nourrissent près du sol marin et pas plus de 100 m au large. Comme les autres cormorans, ses plumes ne sont pas étanches, et ils passent du temps après chaque plongée sécher leurs petites ailes au soleil.

La nidification a généralement lieu pendant les mois les plus froids (Juillet-Octobre), lorsque l'alimention marine est la plus abondante et le risque de stress thermique pour les poussins est diminuée. A cette époque, les colonies de reproduction composées d'environ 12 couples se forment. Le comportement de cour de cette espèce commence dans la mer, les males et les femelles nagent autour les uns des autres avec leurs cous pliés dans une position de serpent. Ils vont ensuite sur la terre ferme pour construire leur nid. Celui-ci est volumineux et fait d'algues, situé juste au-dessus de la ligne des hautes marées, il est complété par des «cadeaux», comme des morceaux de débris flottants tels que les capuchons de câble et de la bouteille, qui sont présentés à la femelle par le mâle.
La femelle pond généralement trois œufs blanchâtres par couvée, mais le plus souvent un seul poussin survit. Le mâle et la femelle couvent a deux. Une fois que les oeufs ont éclos, les deux parents continuent à partager les responsabilités de l'alimentation et de la couvaison (protéger les poussins de l'exposition à la chaleur et froid), mais une fois que les poussins sont assez ages pour être indépendant, et si les disponibilités alimentaires sont abondantes, la femelle va quitter le mâle et elle partira pour trouver un nouveau compagnon. Les femelles peuvent se reproduire trois fois en une seule année. Ainsi, bien que leur population est petite, des cormorans aptères peuvent récupérer assez rapidement en cas de catastrophes environnementales.

 

Nous debarquons sur Fernandina sur un champs de lave. L'objectif de la journee est d'aller voir des iguanes marines.

DSC02338DSC02366DSC02362DSC02400

 

Et les voila, les iguanes, par centaines. Il y a egalement des tortues

 

DSC02407DSC02415DSC02447DSC02432DSC02448DSC02547DSC02568DSC02551

 

Nous rentrons tot pour un snorkelling (enfin, pour le groupe car je prefere aller prendre des photos des oiseaux avec Bruno et la panga). Et j'ai raison car si le groupe ne voit pas grand chose dans l'eau, sur les rochers, c'est un festival : herons, cormorans, pingouin, fous a pattes bleues, etc, etc. un bonheur. 

 

DSC02595DSC02582DSC02638DSC02679DSC02687DSC02614DSC02627

 

Apres le dejeuner et une breve navigation, nous debarquons sur une plage de l'ile pour aller voir des tortues terrestres. La marche est interessante mais les especes sont peu nombreuses (je sais, je sais, je deviens difficile...).

DSC02766DSC02690DSC02718DSC02727DSC02757DSC02702DSC02769DSC02787

La soiree se finit sur un magnifique coucher de soleil et un gateau car c'est l'anniversaire d'Helga et l'equipe a decide de lui faire une surprise :-D C'est une bonne surprise pour nous aussi !!! 

DSC02809DSC02814

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité