Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
9 janvier 2013

Galapagos jour 7 : Espanola, THE ile

 

Espanola est certainement l'une des iles les plus desertiques. Mais c'est l'ile de predilection des lions de mer grace au courant de Humbolt qui la baigne.

Et a la demande generale, vous allez a present tout savoir sur ces grosses bebetes que j'adore. 

Le lion de mer des Galapagos est le plus gros animal terrestre de l'archipel. La population de ces animaux est estimee a 50 000 mais elle a considerablement ete reduite par le dernier El Nino qui a serieusement reduit la quantite de nourriture disponible (poissons essentiellement). L'espèce est également affectee par un virus transmis par les moustiques. L'espece est endemique aux Galapagos et il y en a beaucoup beaucoup la bas car elle n'y a que tres peu de predateurs (les orques en general). Le lion de mer est un mammifere (eh oui!). Les mâles sont de couleur brun-sombre à la différence des femelles. Ils possèdent une crinière et atteignent une taille de 2,5 mètres et un poids de 350 kilogrammes. Les petits naissent fin décembre à fin janvier. Ils sont noirs et bêlent comme des agneaux. À la naissance, leur poids se situe autour de 13 kilos.Il vivent en colonies, en general sur les plages de sable mais on peut également les trouver sur les rochers. Ils sont habitués aux touristes et il faut parfois les contourner afin de pouvoir accéder aux chemins de randonnées et parfois a certaines infrastructures.

Les males sont facilement distigables des femelles par leur taille (ils peuvent peser jusqu'à 250 kg) et la bosse qui surplombe leur tete (d'ailleurs lorsqu'on trouve un crane de lion de mer, l'arrete qui surplombe le nez permet de distinguer les deux.
Ces males ont des territoires qu'ils defendent jalousement contre les autres males.
Il y a en general un male Alpha et un male Beta par colonie.
C'est le male Alpha qui defend ses femelles et son bout de plage contre les males plus jeunes. En general, un male Alpha le reste 3 ans au maximum, dominé par un male plus jeune et plus fort. Les combats sont assez violent et le perdant repart souvent avec des bouts de peau en moins...

Les femelles nourissent leurs petits et leur apprennent a nager et a pecher durant leurs deux premieres années de vie.

 

Espanola est également le territoire de l'albatros des Galapagos, le plus grand oiseau de l'archipel. Mais je ne l'ai vu que de loin alors que nous voguions vers Santa Cruz donc je vais passer dessus.

 

Apres la soiree a Puerto Baquerizo Moreno, tout le monde est creve donc on decide d'un commun accord de faire la grasse matinee jusqu'a 8h du matin.

 

Notre premier arret est pour Punta Suarez, le monde des iguanes marines,des oiseaux et des crabes. Les oiseaux moqueurs y sont les meilleurs amis des iguanes marines qui les laissent grimper sur leur dos afin de se debarasser des tiques que ces petits oiseaux peu farouches adorent.

 

DSC01351DSC01333DSC01324DSC01638DSC01345DSC01610

 

Apres un dejeuner assez copieux (comme d'hab, j'engraisse a vue d'oeil ici), nous descendons sur la magnifique plage de sable blanc de l'ile, la Bahia Garner et je vous laisse deviner ce que l'on y trouve...

 

DSC01554

 Non, pas ca...

 

DSC01656DSC01718DSC01705DSC01692DSC01680DSC01719

 

Apres une journee bien remplie, Jairo nous briefe pour le lendemain :

 

DSC01764

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité