Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
22 novembre 2012

Puno et les iles flottantes (sans oeufs, les iles...)

Je me réveille vers 8h dans ma grande chambre claire et haute de plafond de l'hotel Monterrey.

Je ne comptais pas réellement visiter les iles flottantes à coté de Puno, bien trop touristiques à mon gout.

Mais ce matin à la salle de bain (commune) je bavarde un peu avec une américaine qui me dit "How cool the floating island could be!"

Bon, j'avoue, je suis influencable. Va pour les iles flottantes.

Je me rends à pied au port pour aller sur Uros, la plus proche du rivage. Je paye mon passage et mon bateau et me voilà en route avec un petit groupe de 8 touristes, moitié péruviens, moitié d'autres pays.

DSC05832DSC05840

DSC05837DSC05838

 

Il y a 90 iles flottantes avec 10 familles environ par ile.

Des troncs d'eucalyptus servent de fondation. Plantes en carre dans l'eau. Ils sont plantés dans la vase du lac et on attend 2 mois pour leur laisser le temps de se figer. Ils sont reliés par des cordes entrecroisées.


La plateforme servant de support au village est faite de totora (sorte de gros roseau poussant au bord du lac Titicaca) épaisse sur laquelle sont posees d'autres totoras moins epaisses. La partie blanche de la totora se mange et est riche en calcium et magnesium.

Un village est composé de :
  - maisons normales

  - la maison du chef, plus grande

  - un mirador

  - une cuisine par famille (plutot un ptit four en terre)

DSC05856DSC05857DSC05845

 

 

95% des revenus proviennent à présent du tourisme, 5% de la pêche. Les hommes fabriquent des objets en fibres de totora et les femmes font des tissages.

Les langue actuelle locale sont l'Aymara . "Kamisaraki" veut dire : comment ca va ? "Waliki" signifie : ca va bien.

Je prends de belles photos des habitants du village dans leurs vetements colorés.

DSC05883DSC05874DSC05854DSC05882

 

Nous rentrons en bateau après une visite qui a duré à peu près 2 heures. L'américaine avait raison. C'était bien cool.

 

Je rentre me reposer à l'hostal non sans m'etre baladée dans la jolie ville de Puno et avoir mangé un délicieux ceviche ainsi que des mangues et des fruits de la passion achetés au marché.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité