Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
20 novembre 2012

De La Paz au lac Titicaca

Bon, décision prise hier, je pars pour le Pérou afin de ne pas etre coicée par le censo de la mort.

Après une petite balade et un petit dej (Api et Bunuello) au marché de La Paz, j'embarque mon sac et prends un taxi pour la gare routière des bus de Copacabana (qui se situe près du cimetière de La Paz). L'adorable dame de ma guest house m'accompagne afin de noter le numéro du taxi et de s'assurer qu'il ne m'arrive rien (il y a de nombreux enlevements par de faux taxis à La Paz...). Le chauffeur nous dit que les bus pour Copacabana ne partent pas à cause du censo, mais que peut etre qu'ils partent du haut de la ville, ou pas... La dame de la guest house lui dit de me conduire d'abord au cimetière puis en haut de la ville et au pire de me ramener à l'hostel.

Bon, je sens que cela va etre galère...

DSC05783DSC05790

 

Arrivée au cimetière, effectivement, les rideaux de fer des compagnies de bus sont baissés. Tous sauf celui de l'une des compagnies et miracle, il y a un bus devant avec un panneau Copacabana. Je descends du taxi et me dirige vers le bus. Le chauffeur me dit que le bus est complet et que c'est le dernier qui part aujourd'hui car les routes vont etre bloquées à cause du censo.

Il y a 6 personnes qui attendent un hypothétique bus...

Je pose mon sac aussi, de toutes facons, mon taxi est parti.

Miracle, une femme descends du bus avec sa fille et propose son ticket à la vente. Je lui saute dessus avec un jeune bolivien stressé et pour 15 bolivianos, je récupère la place numéro 1, derrière le chauffeur !!!! ;-) Je suis plus contente que si jávais gagné au Loto :-D

 

Nous partons après 45 minutes (et après que 50% des passagers se soient mis a crier "Vamos! Vamos!" en coeur... J'adore la Bolivie, les gens sont super nature, enfin ici, ils ont peur qu'un bloquéo nous empeche de sortir de la ville) car nous attendions des passagers en retard. Après un bref arrete à l'Alto (le haut de La Paz à 4500 mètres d'altitude) durant lequel je m'achète un énorme sac de pop corn Bolivien (très différent du pop corn US, là, le mais est plutot soufflé), nous partons à travers la banlieue de La Paz puis à travers la campagne. Les embouteillages sont monstres pour sortir de la ville puis cela va mieux.

Après 2 heures de route, nous arrivons au Lac Titicaca au passage de San Pedro de Tiquina. Il faut traverser le lac en bateau (pour les passagers) et en mini-ferry (pour le bus) afin de gagner du temps de trajet.

DSC05791DSC05795

DSC05792DSC05794

 

 J'en profite pour m'acheter à déjeuner. Nous repartons pour une heure de bus supplémentaire. Arrivée à Copacabana, je prends un mini-bus jusqu'à la frontière (si vous voulez des photos de Copacabana, cf mon voyage en Bolivie de 2006, les photos sont sur le blog dans les archives...) 

Un truc que j'adore : passer une frontiere a pied. Etre dans un pays, faire un pas et se retrouver dans un autre pays. Je l'ai fait plusieurs fois (notamment en Amerique Centrale ou j'ai bien du passer 6 frontieres a pied) et même en 2006 entre la Bolivie et l'Argentine, mais bon, ca me fait toujours quelque chose. Je le refait ici pour passer au Pérou.

De la frontière péruvienne, un moto-taxi puis un autre mini-bus me conduisent sous la pluie à Puno, principale ville péruvienne au bord du Titicaca. 

DSC05798DSC05803DSC05804DSC05802

 

Prix total du voyage :

10bol pour le taxi a La Paz, 15 bol pour le bus jusqu'a Copacabana, 1.5 bol pour le bateau qui traverse le lac, 4 bol de collectivo jusqu'a la frontiere bolivienne, 2 sol soit 5.5 bol de moto taxi de la frontiere peruvienne a l'arret des bus pour Puno, 8 sol soit 20 bol pour le bus jusqu'a Puno. Soit un total de 56 bolivianos contre 190 bolivianos demandes par l'agence de voyage de La Paz...

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité