Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
17 octobre 2012

Torres del Paine dernier jour ou comment faire en 4 jours ce que les randonneurs sains d'esprit font en 5

Réveil très très tôt.
J'ai mis mon réveil car je souhaite aller au mirador du glacier avant de repartir pour le Lago Pehoe et attraper le catamaran de 12h30.
J'ai donc fait un retroplanning mental (non, non, le boulot ne me manque pas...) et j'ai calculé qu'il fallait que je quitte le campamento vers 8h30 pour me laisser le temps de faire les 3h30 de trajet jusqu'au lac tranquillement...

Vers 5h30, j'enfile mon jean (sur mon corps tout propre de la douche de la veille :-D), je prends mon appareil photo et de quoi petit déjeuner (une barre de cereales et ma dernière orange : toujours ca de moins à porter...). J'ai ma lampe frontale car le ciel s'eclaircit à peine. Dans la semi-obscurite, je loupe le chemin du mirador sans le voir. Je continue à avancer sur le sentier principal et après 15mn de marche, j'oblique vers la gauche vers le bord de la falaise. Je traverse les buissons epineux et LE voilà! Le glacier Grey dans toute sa spendeur matinale. A cette heure-ci, il est gris perle, très pale et opalescent.

DSC02683DSC02679

 

Je prends mon petit déjeuner alors que le soleil se lève sur le glacier. Sans le savoir, je suis tombée sur un ancien sendero menant in fine au mirador. Je suit le sentier jusqu'à celui-ci, ce qui me permet de m'approcher au plus près du glacier. Celui-ci gronde doucement. Un bloc de glace s'en détache dans une gerbe d'eau. J'y passe 2 longues heures à admirer cette mer de glace.

DSC02710

DSC02707

Il est 8h15, il faut que je rentre au campamento pour ranger mes sacs de couchage et replier ma tente. En outre hier dans les hautes herbes, le noir et avec le vent, j'ai perdu 2 voire 3 crochets et compte tenu de leur finesse, je vais avoir du mal à les retrouver. Je croise David et Rocio sur le chemin du retour. Ils ne se sont pas réveillés mais ils veulent voir le glacier, même rapidement.

Je remballe les sacs de couchage et la tente. Je récupère 8 crochets sur 11, ce qui est loin d'être terrible. David et Rocio venus à la rescousse m'aident à en trouver un de plus. Compte tenu de la technicité de ma tente (les crochets sont en titane très fins), je ne suis pas certaine de trouver a les remplacer avant la Nouvelle Zelande. Le prochain montage va devoir être innovant surtout s'il y a du vent.

Mais nous n'avons pas de temps, il est à présent 9h (plan B : marcher plus vite et ne pas s'arrêter pour prendre des photos, toujours prevoir du temps supplementaire dans son retroplannin et toujours avoir un plan B :-D) et il faut partir si on veut attraper le catamaran.

Je pars en marche rapide. Le soleil apparaît et le lac Grey s'illumine de sa teinte vert tendre.

 

DSC02716DSC02727

DSC02717

DSC02732

J'accélère et parviens à parcourir les 11km en 3h, soit 30mn de moins que prévu. Ce qui me laisse 30mn pour profiter de la merveilleuse vue du bord des rives du lac Pehoe aux magnifiques eaux turquoises.

DSC02758DSC02746

 

Le catamaran du retour est à l'heure ainsi que le bus. Nous arrivons à Puerto Natales vers 16h. Je vais à la guest house recommandée par Rocio et David. 5000 pesos la nuit pour une chambre pour moi toute seule. Imbattable!

Alba, la gardienne du lieu est un personnage assez extraordinaire. Arrivée du nord du Chili en plein hiver (sous un épais manteau de neige donc), elle vit seule dans la ville ou elle ne connaît que peu de monde. Elle se fait regulierement houspiller par la femme du propriétaire de la guest house (qui doit penser qu'elle est également la patrone de la pauvre Alba...). Alba est Facebook addict et passe sa journee à updater son profil en y rajoutant des photos et des commentaires (sachant qu'elle passe sa journee à la récéption de la GH...)
Elle me demande mon compte Facebook et semble bien dépitée (voire suspicieuse) que je n'en ai pas.
Mais généreuse (par pitié ?) elle m'apporte une grosse couette pour me tenir chaud cette nuit.

Je vais acheter du pesos argentin (7.34 ! Le coup du Paraguay marche aussi au Chili!) pour mon trip au Perito Moreno et à El Chalten.
Je prends aussi mon billet de bateau Navimag pour Puerto Montt. Un bateau qui fait une fois par semaine à la fois cargo et transport de passagers à travers les fjords chiliens. Grace à un flyer sur la carte du parc, j'obtiens 10% de reduction sur mon billet et comme nous sommes jusqu'a la fin du mois sur les tarifs de la saison 2011-2012 soit 270 USD pour 4 jours de croisière tout compris (sauf l'alcool).

Je vais diner chilien vers 18h : soupe d'asperge delicieuse (premier plat chaud en 4 jours!) et ceviche de congre savoureux (j'ai rajoute un peu de chimichuri maison, enfin, maison du resto...) à la Picada de Carlito puis je vais prendre une douche bien chaude avant de bavarder et savourer un thé bien chaud avec Brendon et Franck, les deux seuls autres hotes de la guest house et d'aller me coucher car mon bus pour El Calafate est a 8h30 le lendemain.

Je passe sur le trajet pour El Calafate : plaines patagones et passages de frontiere (one more time...). La guest house recommandee par Rocio à El Calafate ("pas cher et super petit dej") est effectivement pas mal du tout.

DSC02916

Je trouve une super promo cher Caltur : 300 pesos pour l'A/R El Calafate - Glacier Perito Moreno plus l'A/R El Calafate - El Chalten. Je prends également mon billet de bus retour vers Puerto Natales (encore cette histoire de retroplanning : on embarque le 22 septembre).
Je me balade un peu en ville et vais dîner d'une parilla moyennement bonne dans un resto de quartier ou il n'y a que des argentins, la faute à un steak trop cuit.
Je prends un efferalgan puis je vais me coucher en esperant qu'il fera beau demain au dessus du Perito Moreno.

Catamaran du lac Pehoe : 12000 CLP
Bus pour El Calafate : 12000 CLP
Bateau Navimag : 270 USD
Repas à El Picador de Carlito : 7500 CLP (1 soupe, 1 grand ceviche et 1 coca)
Nuit Guest House Arkya backpackers : 5000 CLP
1kg de pommes chiliennes au Chili : 800 CLP

Nuit GH Che Lagarto El Calafate : 50 ARS
Repas Parilla El Calafate : 60 ARS (steak, frites, boissons)
Lessive El Calafate : 35 ARS (lavage, séchage, repassage de tout mon linge)
Billet de bus El Calafate-Puerto Natales : 150 ARS
Pour info (car j'ai utilise l'offre spéciale)
Billet de bus A/R Perito Moreno : 140 pesos
Billet de bus aller simple El Chalten : 120 pesos

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité