Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
9 octobre 2012

Ultimo dia al Parque Tierra de Fuego‏

DSC02223Il fait un temps superbe pour mon troisième et dernier jour dans le parc national de la Terre de Feu.

Je range vite ma cabane et vais faire un tour près du lac Roca. je reviens bien vite me réchauffer dans MA cabane car il fait un froid à ne pas mettre un esquimau dehors. J'en profite pour refaire mon sac que je vais laisser à l'accueil du camping avant de partir faire ma randonnée.

Vers 8h30, la température augmente un peu. Je m'habille chaudement :sous-pantalon (que j'ai pu laver et sécher hier), jean pourri de la veille couvert de boue séchée jusqu'à mi-mollet (crado pour crado...), tee-shirt manches longues en coton, tee-shirt manches longues thermique, grosse polaire et grosse doudoune+echarpe, bonnet et gants : Martine aux sports d'hiver... Il ne me manque plus que les skis...

Je pars sur les sentiers balisés du parc. Comme il est tôt, je suis seule ce qui est l'idéal pour observer les oiseaux. Rien de pire pour voir des oiseaux que de se pointer en groupe...

DSC02041DSC02052

Je parcours les 5 derniers kilometres de la Ruta 3 au gré des sentiers de randonnée du parc et j'en découvre les merveilles : laguna Verde, laguna Negra (créé par une tourbiere), et enfin la magnifique bahia Lapataia au bout de la Ruta 3 qui fait face au canal de Beagle.

Une anecdote amusante : j'aurais mis 2 jours dont 10h de marche dans la boue, la neige, la pierre à atteindre la bahia Lapataia qui se trouve à 25 km d'Ushuaia. Mes chaussures sont pourries, mon jean est pourri, j'ai du perdre 1kg, je me suis cramée au soleil et gelée dans la neige. Alors que les autres touristes qui ont pris les tours organisés à partir d'Ushuaia sont tous beaux, tous propres, sentent bon et ont mis 45mn pour arriver au même endroit que moi. Les boules... :-D
Bon, vu le boucan qu'ils font, ils n'auront pas vu autant de volatiles que moi...

 

DSC02053DSC02176

 

 

Le Camino Castorera que je prends au retour est l'illustration de la connerie humaine. Les argentins, afin de mettre en place un élevage de castors pour en exploiter la peau, ont importé une vingtaine de ces animaux d'Amérique du Nord il y a une trentaine d'années. Malheureusement sans tenir compte du fait que les arbres ici ne sont pas de la même espèce que ceux du Canada. Les castors en construisant leur barrages provoquent des petites inondations qui tuent les arbres et les arbres coupés par leurs dents ne repoussent pas. On peut donc voir de larges étendues désolées créées non pas par l'homme mais par l'animal mais dues à l'homme... C'est devenu un fléau tel que chaque année, les gardes du parc doivent tuer des dizaines de castor afin de contrôler leur population qui en Terre de Feu n'est menacée par aucun prédateur (contrairement à l'Amérique du Nord), c'est le seul moyen de préserver les arbres. Bon, en attendant, ces étendues détruites sont magnifiques...

Je reviens au camping vers 16h pour récupérer mon sac et faire un dernier arrêt près du lac Roca ou se reflètent les cimes alentours, peu élevées (2000m maxi) mais superbes sous leur manteau neigeux.

Je rentre en stop à Ushuaia (non, je ne vais pas payer 50 pesos pour 20mn de bus. Ca ne va pas non ?). Je suis rapidement prise par Fernando et Florencia dans leur Jetta un peu pourrie et bien tunée style "industriel" avec du Raggeaton à fond la caisse.
Ils me déposent à L'entrée de la ville et je finis à pied jusqu'au Refugio del Mochillero.

Le lendemain est consacré à une glande absolue : balades en ville, shopping de rien, déjeuner d'un bon steak argentin, thé, règlement des problèmes avec mes locataires parisiens (...eh oui, ils ont trouvé le moyen de me gâcher le voyage seulement un mois après mon départ...croyez-moi, ne louez jamais a des jeunes de moins de 30 ans...ils ont 12 and d'age mental...), je mate le receptioniste de la guest house (Juan, un brun beau à tomber et avec un regard de cocker). Bref, une journée de repos.

Le surlendemain, je vais un peu hors des sentiers battus touristiques à Tolhuin, un village à 100km d'Ushuaia dans la montagne et au bord d'un lac magnifique, le Lago Fagnano. J'y passe l'apres-midi a randonner autour du lac puis je rentre à Ushuaia faire mon sac car je pars le lendemain à 5h du mat (oui, oui...) pour Punta Arenas en Patagonie Chilienne.

Kilo de steak de boeuf argentin delicieux bife de chorizo : 63 pesos
Billet de bus aller simple Ushuaia/Tolhuin : 70 pesos
Billet de bus aller simple Ushuaia/Punta Arenas via Rio Grande : 250 pesos en comun et 350 en semi-cama (devinez celui que j'ai pris...)




 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité