Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
6 octobre 2012

En route vers Ushuaia

A Rio Gallego dans l'extrême sud de la Patagonie, je souhaite trouver une estancia (ranch argentin) afin d'y passer 3/4 jours a vivre la vie de gaucho : chevauchées a cheval et grillades au feu de bois.
Arrivée a la gare routière vers 13h, je dépose mon sac a dos à la consigne et prends le bus pour le centre ville afin d'aller au centre de tourisme régional. La, la douche froide. La moindre estancia est à 700 pesos la journée. Soit un budget de 2100 pesos pour 3 jours. Pas du tout dans mon budget, surtout qu'en une dizaine de jours en Argentine, j'ai déjà dépensé près de 4000 pesos soit le budget que j'avais prévu pour 3 semaines, mais le niveau de vie ici est désormais proche de celui de la France à cause de l'inflation galopante (les prix des transports ont doublé voire triplé en 2 ans, la nourriture et les hôtels coûtent 50% plus chers). Bref, pas d'estancia pour moi.
Je reviens à la station de bus et achète mon billet pour la Terre de Feu. Le bus pars le lendemain à 9h, j'ai donc le temps de me poser dans un hotel pour prendre une douche et dormir.

Rio Gallego est la ville d'origine du couple Kirchner (successivement président pour 2 mandats puis présidente de l'Argentine réélue en 2011, c'est un peu comme si on avait élu Carlita après son mari...). C'est également un pôle d'exportation de pétrole et une base d'entraînement pour les troupes armées.
Ce n'est pas très joli. Cela ressemblerait plutôt à une banlieue pauvre US : maisons d'un étage en bois peintes entourées de grillages. Pas terrible.

J'y dors dans un petit hospedaje près de la gare routière où je peux prendre ma première douche chaude depuis 4 jours. Je bavarde avec Florent, l'autre voyageur hôte des lieux. Les autres clients sont essentiellement des habitants des banlieues pauvres de Buenos Aires qui viennent chercher du travail en Patagonie (où le niveau de vie est assez élevé). Ils font beaucoup de petits boulots et de vente de menus objets dans la rue. D'ailleurs alors que je suis dans la cuisine en train de boire un thé avec Florent, débarque le gars qui a essayé de me vendre des films pirates à la station de bus. Il me fait un petit clin d'oeil complice en entrant, je lui souris.

Un jeune gars plutôt mignon (ca ne fait jamais de mal les filles...) s'installe et commence à nous parler. Mariano vient de Buenos Aires aussi. Il nous dit qu'il bosse comme petite main (chauffeurs, roadie, son) dans le monde du spectacle en local et organisation de concerts. Plutôt sympa, il commence à nous citer à toute vitesse une série de chanteurs et groupes argentins en nous demandant si nous les connaissons et dont il nous chante les chansons à pleine voix (Florent est plus expert que moi sur le sujet car mis à part Juanes, je n'en connais aucun). Puis il nous parle de cinéma et de Matrix enfin, il passe a l'esoterisme et nous dit qu'il croit en la force intérieure de l'homme et il commence a nous citer longuement un bouquin sur le sujet "la lumière intérieure de l'être humain". Florent, lui demande qui est l'auteur du livre, Mariano lui répond "Moi"... Malheureusement, nous n'avons pas le temps de profiter plus de la conversation bien divertissante (des délires ???) du petit père Mariano car une personne de son boulot vient le chercher pour le concert de ce soir (il va être surpris le groupe qui vient de Buenos Aires si Mariano leur parle de sa lumière et de sa puissance intérieure...).
Les garçons se commandent des tacos pour huit et m'en proposent mais je vais me coucher car j'ai super mal dormi dans le bus cette nuit et que mon bus pour Ushuaia est à 9h demain matin.

Hospedaje : 70 pesos la nuit sans petit dej
Bus commun Rio Gallego/Ushuaia : 398 pesos
Bus a Rio Gallego : 4 pesos (2xplus cher qu'a BA!)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
la lumière intérieure, ou à la recherche de son moi intérieur : thème de l'after marche rapide! Ben, tu vois, ma louloute, t'es toujours connectée au groupe... On t'envoie des ondes positives...bises
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité