Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
24 septembre 2012

Gastronomie brésilienne

Le Brésil, à l'image de ses différentes régions, de sa polulation et de ses origines ne compte pas une seule gastronomie mais plusieurs.
Et celles-ci sont en constante évolution, au fur et à mesure de l'intégration des migrants, de la formation de ses chefs, du développement économique du pays, et surtout (important au Brésil) des nouvelles modes!


La cuisine brésilienne présente donc beaucoup de spécialités régionales:
La gastronomie de Bahia, au nord du pays est influencée par la tradition des esclaves africains. Il y a la moqueca (poisson, crevettes ou poulet marinés avec de la coriandre, des tomates, des oignons, cuit avec de l'huile de palme et du lait de coco), le vatapa (crevettes, huile de poisson et lait de coco avec du pain et du riz), le sarapatel (foie et coeur de boeuf avec des tomates, des piments, des oignons et de la sauce), le caruru (crevettes, ocras, oignons et piments).
Au sud ouest du pays pays d'élevage peuplé de gauchos , le churrasco (viandes de boeuf, agneau, poulet, porc enfilées sur des épées, grillée sur le feu, servies directement de l'épée à l'assiette) domine, en général à volonté ou au poids, avec un buffet d'accompagnement à côté. Top quand c'est à volonté et que les serveurs passent toutes les minutes vous resservir. on y trouve aussi le galleto al primo canto (coq préparé à la braise avec du vin blanc et de l'huile).
Dans la région de l'Amazonie, on trouve le pato no tucupi (canard avec une sauce aux herbes sauvages).
Dans la région du Minas Gerais mais aussi partout au Brésil dont c'est le plat national, le plat populaire est la feijoada (viande de porc à l'étouffée avec des haricots noirs, du riz blanc, des légumes cuits, de la farofa et des rondelles d'orange).
Quant à Sao Paulo et Rio qui regroupent de larges populations émigrées et/ou super trendy, les restaurants italiens et d'inspiration japonaise ne désemplissent pas, meme si la cuisine traditionnelle brésilienne y a sa place : xinxin, viandes mijotées ou grillées, poulet, servis avec un accompagnement de riz, haricots noirs, farofa (farine de manioc) et légumes frais.


Mais une chose que les brésiliens adorent faire : boire des sucos en mangeant des saltados dans les "lanches" que l'on trouve littéralement à tous les coins de rue. Ceux-ci se présentent sous plusieurs formes : empadaõ sortes d'empañadas fourrés à la viande, au poisson ou au fromage, croque monsieur bien gras, le fameux paõ de queijo, petit chou au fromage, pate de manioc fourrée et frite, bref, du bien gras et consistant. Très comfort food pour bien commencer la matinée, ou la finir ou passer l'après-midi.

DSC00457

DSC00378DSC00456

 



Les bières les plus populaires sont l'Àntarctica (la meilleure) la Brahma (ma préférée, douce et amère à la fois), la Sqol (populaire sur les plages de Copacabana). La bière est une institution au Brésil, tout restaurant a son frigo ou ses frigos de bière et elles sont toutes conservées entre -5 et -3 degrés. Hmmmhhhh, une bière bien fraiche....

Lorsqu'on en a marre de la bière (hérésie...) on peut boire au choix :
- des batidas (ou sucos) : jus de fruits battus avec cachaça et sucre
- de la Cachaça, alcool de canne à sucre, Ouro Preto est très renommé pour sa cachaça
- et bien sur la Caipirinha, cocktail à base de Cachaça, de sucre, de glace et de citron (ou tout autre fruit : kiwi, mangue, fraise).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'etait comment Kemer, envoie-moi un mail pour me raconter !!!
C
miam!<br /> <br /> bon, Kemer c'etait genial, retour dans la grisaille.<br /> <br /> ca a l'air de bien debuter pour toi!<br /> <br /> biz
J
tu m'a donné tellement faim !!! j'espère que tu reviens avec les recettes.<br /> <br /> <br /> <br /> je viens de constater qu'il était possible de laisser quelques commentaires. rassure toi, si de nombreuses questions me taraude je ne vais pas envahir ton blog :-) <br /> <br /> merci pour le mini voyage que je fais les soirs où je lis ces quelques lignes sur tes pérégrinations ;-) sans oublier les photos...
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité