Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
22 septembre 2012

Sao Paulo

DSC00606J'ai plutot bien dormi dans le bus de nuit (bon, en meme temps, sur 13 heures de bus, j'ai largement eu le temps de dormir) malgré les violents orages qui nous ont suivi sur tout le début du parcours.

J'arrive au terminal de bus de Sao Paulo vers 9h. Mon guide dit que c'est le plus grand terminal de bus de l'hémisphère sud, comme Sao Paulo avec 19 millions d'habitants avec sa périphérie (14 millions sans) est la plus grande ville de cet hémisphère (le sud toujours, sinon c'est le Caire qui est au-dessus de l'équateur). Du fait de son attractivité économique, São Paulo est une ville où l'immigration est importante, constituée non seulement de Brésiliens d'autres régions, mais aussi d'immigrants d'Europe (implantations italienne, espagnole, allemande et portugaise), d'Orient, d'Asie et d'autres origines. La cité est aussi la plus grande ville peuplée de descendants d'Italiens ou qui ont une part d'ascendance italienne, la communauté italienne et de personnes de descendance italienne représente environ 60 % de la population totale. Elle compte aussi la plus forte communauté japonaise hors du Japon (près de 330 000 personnes), d'importantes communautés juive et syrio-libanaise sont aussi présentes. On le voit au nombre de restaurants qui ne proposent pas de spécialités brésiliennes. Il parait qu'on y mange les meilleures pizzas au monde (mais bon, je n'ai pas essayé)

Je n'ai pas forcément envie de tout visiter dans cette ville tentaculaire. D'autant que mes envies de nature et de grands espaces se font plus pressantes (ce qui explique ma descente rapide vers le nord du continent).

Je dois retrouver Fernanda, qui sera mon guide, à 13h. J'ai donc un peu de temps pour faire un ou deux musées.

Je dépose mon sac à dos à la consigne de la gare routière et me dirige vers le métro.

Je commence par la cathédrale baroque assez belle, notamment de par ses vitraux. Puis je me dirige (à pied) vers la Pinacoteca,un musée qui donne un bon aperçu des courants artistiques brésiliens depuis le 18ème siecle.

 

 

DSC00556DSC00570

DSC00571

DSC00573

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00577

DSC00579

DSC00593

DSC00583DSC00595

 DSC00589DSC00587

La vieille ville est plutot agréable meme si je ne suis pas très très rassurée dans certains quartiers. Mais comme j'ai mon sac besace de base et que mon appareil photo est bien rangé dedans, il n'y a pas vraiment de risque que l'on me prenne pour une touriste.

Au 19ème, l'état brésilien donnait des bourses aux meilleurs artistes pour qu'ils aillent étudier la peinture en Europe. En échange, les étudiants avaient l'obligation d'une part de faire des copies d'oeuvres célèbres pour les envoyer au Brésil afin que les étudiants en arts ne bénéficiant pas de bourse puissent accéder à ces oeuvres et d'autre part d'envoyer un certain nombre de tableaux de leur production personnelle à Sao Paulo.

La tete emplie de toutes ces magnifiques toiles et sculptures, je reprends le métro pour rejoindre Fernanda devant le musée d'Art de la ville (MASP).

Nous allons déjeuner d'un japonais au kilo (tout se vend-t-il au kilo dans le pays ???) puis nous nous baladons et bavardons dans le quartier de Jardim Paulista, l'un des plus chics de la ville. Elle me montre la plus grande librairie de Sao Paulo (non, je n'ai pas acheté de livre !!!!!)

DSC00608

DSC00611

 

 

Des amis à elle nous rejoignent pour prendre un autre expresso en terrasse, nous bavardons au soleil.

Bref, un excellent samedi après-midi, typiquement Paulistien.

Nous nous quittons en fin de journée car j'ai un bus à prendre.

 

 

 

Ticket de métro à Sao Paulo : 3 reales

Sushis et sachimis au kilo  : 4,5 reales les 100 g

1 expresso : 4.5 reales

Billet de bus Sao Paulo-Foz de Iguazu : 70 reales (prix promotionnel car peu de gens voyagent samedi soir)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité