Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
21 septembre 2012

Ouro Preto, patrimoine mondial

DSC00516Ouro Preto est une charmante ville dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Elle fut au 16eme et 17eme siècle (lors de la grande période aurifere) la capitale de la région du Minas Gerais mais a depuis été supplantée par Bello Horizonte.

Mon bus de nuit y arrive vers 5h30 du matin, au lever du jour. J'emmerge difficilement après une nuit pas forcement reposante dans le bus. Je profite du fait que je suis à la station pour acheter mon billet de bus pour Sao Paulo. Je serais bien retournee à Rio mais je ne suis pas parvenue à trouver un billet d'avion bon marché pour Foz de Iguazu. Ce sera donc bus jusqu'a Sao Paulo et deuxieme bus jusqu'a Foz.
Je prends mon sac à dos et me dirige vers la place principale Placa de Tiradentes d'ou je pense trouver une pousada pas trop chere.
Cela tombe bien, sur la place une pancarte annonce "hostel". Il est tres tôt mais je vois une femme y entrer donc je sonne à la porte. Le lit est à un tarif raisonnable (pour le Brésil...pour ce prix en Indonesie j'aurais eu un hotel avec piscine...), je m'y installe donc.
Après une douche et une petite sieste matinale, je pars explorer la ville.
Celle-ci est sise sur plusieurs collines pentues. Les rues pavées, les petites maisons et commerces et les nombreuses eglises baroques en font une ville magnifique, pleine de charme. La topographie et la végétation (il y a plusieurs petits parcs disséminés dans toute la ville) font réellement partie de l'environnement et les bâtiments respectent ces deux aspects de l'environnement. Les ruelles suivent les contours naturels du terrain et l'architecture des maisons s'adapte à celui-ci de telle manière que leurs murs et toits créent une sorte de sculpture urbaine très harmonieuse. Les églises, situées à des points stratégiques deviennent des points de repère dans le paysage tout en s'y intégrant. Les couleurs des fenêtres et des tuiles sur les toits ajoutent une touche finale à ce superbe tableau. Bref, vous vous en doutez, j'adore Ouro Preto.

DSC00502DSC00517

 

 

DSC00394DSC00430DSC00415

DSC00442DSC00497

 

Je passe la matinee à parcourir les rues et l'apres-midi à visiter les nombreuses eglises et chapelles dont les autels sont dorés à la feuille : Igreja de Nossa Senhora do Carmo, Igreja de Nossa Senhora das Merces e Misecordia, Igreja de Sao Francisco de Assis, etc. etc.

 

DSC00530DSC00539

 

DSC00483DSC00475

Les ouro pretiens sont élégants, calmes et humains. Ils me sourient dans les rues lorsque je les croise. Les petits hotels et restaurants reflètent le mode de vie local : petits plats mijotes et espaces de vies sont agréables et harmonieux. Bref, un véritable patrimoine mondial.

Je rentre le soir à l'hostel, épuisée par ma nuit en bus et les heures de marche (descendre, monter, descendre, monter, ca crève...). Si épuisée que je réalise à 20h que j'ai oublié d'appeler Sidney, mon contact Couchsurfing à Ouro Preto. Je lui envoie un mail et nous convenons de nous retrouver le lendemain sur la place de Tiradentes.

Le lendemain, après avoir emballé mon sac (je prends le bus de nuit pour Sao Paulo), je retrouve Sidney pour dèjeuner d'une Fejoiada : haricots noirs cuits, saucisse, porc rôti, saucisses, riz servi au Minas Gerai avec des tranches d'oranges fraîches. On retourne se balader et visiter les églises (je ne m'en lasse pas) et les boutiques de cachaça (une des spécialités locales) puis nous nous asseyons dans un bar servant des Acais afin de bavarder en francais et en anglais. Nous sommes rejoins par des amis à lui, dont un francais et nous passons la fin d'apres-midi à discuter des différences culturelles entre nos deux pays.

DSC00545DSC00420DSC00464

DSC00416DSC00470

DSC00412

DSC00544

 

Mon bus est à 19h. Nous nous quittons en nous promettons de nous voir à Paris (Sidneydoit venir étudier une année à Lille en 2013) puis je rècupère mon sac pour prendrele bus de nuit qui va me conduire à Sao Paulo où m'attends Fernanda, ma prochaine hotesse brésilienne (pour une après-midi seulement car je reprends le bus de nuit pour Iguazu le soir meme.

 

Hostel Em Casa : 45 reales le lit en dortoir 5 personnes (j'y étais seule...)

Feijoada complète : 40 reales

Bus Ouro Preto - Sao Paulo (executivo) : 98 reales

Entrée de certaines églises à Ouro Preto : 8 reales (certaines sont gratuites, d'autres  à 2 reales)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité