Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
17 septembre 2012

Toutoutou toutou toutou tou ! Rio jours 1 et 2

 

L1050119

 

Samba, strings et pectoraux luisants, je suis à Rio de Janeiro! 

Arrivée de nuit, je me réveille aux aurores dimanche matin, jetlag oblige...

Je sors de la guest house pour me diriger vers la plage d´Ipanema, à deux blocs de là. Un magnifique ruban de sable blanc s´étend devant moi, il fait beau, l´océan est d´un bleu profond, bref, une arrivée idéale à Rio.

A 6 heures du matin, le soleil est déjà haut, la plage en revanche n´est pas très animée. D´Ipanema, on ne voit pas le Pain de Sucre, je décide donc de marcher jusqu´à Copacabana pour admirer l´un des symboles de Rio avec le Christ Rédempteur.

Il fait plutot bon, des surfeurs matinaux profitent des premieres vagues et de l´eau très très fraiche.

Pour les clichés on repassera! Rien à voir avec l´émission  spéciale du droit de savoir de TF1 sur "le port du string sur le plage de Copacabana par les transsexuels boulimiques issus des favelas". Les joggueur matinaux parcourent la promenade le long de la plage, les plagistes commencent à installer les parasols et chaises, les kiosques ouvrent petit à petit.

L1050104L1050094L1050112L1050102

 

Je rentre à l´hotel pour petit déjeuner et prendre une douche avant d´aller au distributeur automatique pour retirer du cash car les bureaux de change sont fermés le dimanche. Sept distributeurs de banques différentes plus tard, je me rends à l´évidence, ma visa ne marchera pas à Rio. Je rentre à l´hotel récupérer ma mastercard et appelle Ursula (que je devais retrouver pour déjeuner) pour lui dire que jái un problème bancaire et que je la rejoindrais dans l´après-midi. Nous devons aller à Arts Rio, une grande foire d´art contemporain (je préfère le moderne, mais bon...).Deux distributeurs plus tard, je parviens enfin à retirer du cash, ce qui me permet de déjeuner et d´acheter une carte de métro pour rejoindre Ursula. Je m´engoufre dans la bouche de métro la plus proche et me dirige vers le quai lorsque je sens quelquún me taper sur l´épaule. Enorme ! C´est Arnaud, un ancien collègue parti pour Rio il y a 3 mois. 12 millions d´habitants a Rio, quelles étaient les chances que l´on se croise par hasard dans le métro ???

 

 

Il me met sur le bon chemin et descends à sa station, je prends son mail pour le recontacter dans la semaine.

Je rejoins Ursula et nous allons visiter le Centro Cultural Banco do Brazil ou il y a une expo Antony Gormley très très interessante qui présente son oeuvre et son mode de préparation.

Gormley est un sculpteur anglais connu pour ses sculptures géantes basées sur l´homme et sa représentation dans l´espace.

 

DSC00059DSC00060

 

Nous décidons au lieu d´aller à Art Rio de nous balader un peu dans les rues désertées du Centro, coeur historique de la ville, assemblage de  grandes avenues semées de hautes tours modernes et de petites rues étroites truffées de boutiques, petites échoppes et d´édifices à l´architecture coloniale.

Nous en profitons pour visiter l´église Nossa Senhora da Candelária dont l´intérieur  baroque lourdement chargé d´or est assez impressionnant. Il y a un concert classique et la chorale est superbe.

Nous rejoignons Mariana pour diner et boire une Caipirinha (au kiwi pour moi...) puis elles me raccompagnent à la guest house car le jetlag commence à faire son effet.

 DSC00066DSC00076

 

RIO jour 2

 

DSC00311A première vue, Rio n'est pas belle.
Bâtiments (habitations et bureaux) en béton très hauts (15 à 30 étages) et plutôt laids, chacun présentant les scories des unités de climatisation qui refroidissent chaque appartement durant les étouffants mois d'été. Chacun de ces bâtiments est entouré d'une grille épaisse et large qui s'ouvre avec un code ou une clef. Ce n'est qu'une fois passé cette grille que l'on accède à l'entrée proprement dite de l'immeuble. Un peu déprimant tout cela. D'autant que beaucoup de ces immenses bâtiments ne sont plus de toute première jeunesse.

La circulation n'est pas dense mais plutôt sportive. Les voitures comme les nombreux bus publics roulent à 60km/h en ville ce qui rend toute traversée hors des passages piétons ET au vert pas seulement périlleuse mais suicidaire.
Bref, Rio n'est pas ma tasse de thé et je songe sérieusement à écourter d'un jour le séjour que j'ai prévu dans la ville afin de me diriger plus rapidement vers Ouro Preto ma prochaine destination.
Mais bon, hors de question que je laisse cette première impression gâcher mon séjour.

Après avoir discute avec Barbara de mon hostel, je decide de ne pas booker un tour. Il est assez facile de prendre le bus en ville si on arrive à se reperer un peu et à comprendre leur systeme d'arrets. Il faut savoir qu'aucune station de bus n'a de plan ni de nom indique et que le plan des bus de Rio reste à inventer...
Bref, lundi matin, je me reveille aux aurores et decide de me rendre au Corcovado ("bossu" en portugais) pour aller voir la statue du Christ Redempteur de plus près (on la voit de pratiquement partout en ville) et admirer la vue sur Rio du sommet de la colline.
Bus 583, queue pour acheter mon billet plutôt courte à 7:45 du matin, train au super denivelé et me voilà arrivee devant LE symbole de Rio, et je dois dire que c'est plutot impressionnant. La stature et l'envergure du Christ (30m de hauteur) et le style art deco donnent à cette sculpture une impression de majeste assez majestueuse (sic). La vue à partir du Corcovado est à couper le souffle. Pas de bol. Le temps est superbe mais une grosse brume se leve et commence à recouvrir Ipanema et Copacabana. Je prends un maximum de photos avant que l'on ne voie plus rien.
Hmmm, je commence à apprécier Rio.

DSC00102DSC00092DSC00107DSC00096

 

Je prends le bus du retour vers Ipanema mais je vois un panneau marque Santa Teresa qui a pour surnom le "Montmartre de Rio". Je descends du bus et commence à monter l'une des ruelles y menant. Oups, pas la bonne ruelle. Je fais demi tour et prends la ruelle d'à coté et c'est reparti pour 15 minutes de grimpette de rues pavées... (merci la marche rapide aux Buttes Chaumont, je ne suis meme pas essoufflée)
Dans la famille des quartiers ayant une âme, Santa Teresa est charmant. Il y a de petites maisons anciennes plus ou moins bien entretenues et des dizaines de boutiques pour touristes. C'est très différent des autres quartiers de Rio. La vue sur le Centro est à couper le souffle. Je m'y promene environ une heure avant de redescendre vers Lapa, un autre quartier bohème de la ville. Auparavant, un tramway, le Bonde, reliait les deux quartiers mais un terrible accident l'année passée (7 morts dont plusieurs touristes) a entraîné son arrêt immédiat et permanent.
De nombreux tags et des autocollants à l'arrière des voitures déplorent la mort pour cause de vétusté de ce symbole du quartier.

DSC00134DSC00147DSC00138DSC00142DSC00143DSC00148

 

A proximité, le quartier populaire de Lapa est célèbre pour son aqueduc de 64 m de hauteur où circulait le Bonde. Le quartier est plutôt intéressant, avec ses maisons du 19ème. Je m'y arrête afin de déjeuner tardivement dans un restaurant "au quilo" (cf. post sur la gastronomie bresilienne) avant de visiter l´imposante cathédrale Metropolitana, énorme cône de béton de 106m de haut et de 96m de diamètre... pas franchement belle, mais franchement incroyable pouvant accueillir 20000 personnes (!) Les 4 vitraux qui marquent les 4 point cardinaux de la structure font 30 metres de haut et sont très impressionnants. Je suis certaine que Benoit va apprécier l'année prochaine lorsqu'il viendra pour les JMJ 2013 qui se tiendront à Rio.

Lapa est également le temple de la nuit à Rio (clubs de samba, bars, discothèques)

DSC00154DSC00183DSC00155

Epuisée, je decide de me diriger vers Ipanema pour profiter du coucher de soleil (le plus beau de Rio dixit Barbara) et tenter de trouver la boutique Havaianas de Copacabana afin de m'acheter une paire de flipflops.

 

DSC00197DSC00386

 

 

Deux bus, un coucher de soleil (effectivement superbe) et 2 paires de tongs plus tard, je rentre me  coucher epuisée à la guesthouse.


Demain, je monte au sommet du pain de sucre le matin et je retrouve Mariana pour dejeuner et passer l'apres-midi à la plage au sud de Rio.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cela me rappelle des souvenirs, moi aussi j''ai eu la même impression que toi sur Rio dès que je suis arrivée et le Corcovado sous la brume je connais !
M
En te lisant, je me sens un peu en voyage. Cela me donne envie de découvrir ce pays que je n'ai pas encore visité.
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité