Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de monde
10 juin 2001

Mes tribulations en Chine mai-juin 2001

grande murailleMon premier voyage, le commencement, le début de tout. Certainement celui qui a une la plus grande influence sur la suite non seulement de mes voyages mais également de ma vie.

Tout a commencé un apres-midi pluvieux d'avril. Cela faisait a peu pres un an que je travaillais entre 12 et 14 heures par jour dans un boulot certes intéressant mais pas forcément passionnant (toute personne ayant fait des cross-reférences dans sa vie me comprendra...)

J'écoutais France Inter distraitement en bouquinant. L'émission s'appelait "Je vous écris du plus lointain de mes reves", de l'excellent Claude Villers. L'invité est Frédéric Tadei, je trouve qu'il pérore un peu, j'écoute d'une oreille, mon livre est interessant mais pas passionnant. Et soudain, LA phrase, celle qui m'a lancé sur les routes, celle qui a motivé une partie de mes choix de vie et de mes choix professionnels.

Tadei (eh, oui, lui) sort d'un coup, comme de nulle part, completement en décalage avec le reste du ton de l'émission : "Il faut avoir vu la Grande Muraille de Chine au moins une fois avant de mourir".

Le lendemain, je passe au planning (je travaillais dans l'audit a l'époque) pour poser un mois de congé puis a la FNAC pour prendre un billet d'avion sec Paris/Pékin et le Lonely Planet Chine (tout ce que mon budget serré m'autorisait a l'époque, pas assez pour un voyage organisé ou meme un appareil photo, j'acheterais des jetables au fur et a mesure de mon voyage...)

Départ le 10 mai, retour le 10 juin, entre temps, rien de prévu, pas d'envies en particulier mis a part cette fameuse muraille de Chine (et aussi la Cité Interdite, on est fan de Bertolucci ou pas...)

Voici mon trajet et quelques photos scannées. Remember : qui dit jetable dit argentique un peu pourri donc merci de ne pas critiquer :-)

 

Beijing : Tien An Men, Quian Men, la Cité Interdite, le Palais d'été. Je suis une star, tous les chinois me regardent et veulent prendre une photo avec moi ;-)

1918

2227

 

Mongolie Juin 2008 038Mongolie Juin 2008 044

Mongolie Juin 2008 0461 Mongolie Juin 2008 053

Et la fameuse Muraille de Chine (j'y suis meme allé deux fois, une fois a Badaling, trop touristique a mon gout et une fois a Simatai, magnifique et sauvage)

123

200

Yunnan : Kunming (52 heures de train depuis Beijing), Lujiang (9 heures de bus depuis Kunming), Dali. Tres beaux paysages mais surtout tres belles rencontres entre Télérama, le dernier album de Manu Chao et un caht mangeur de nouilles ...

Guangxi : Guilin (400 piqures de moustique en une nuit, un record jamais égalé en 12 ans de voyages), Yangshuo. Bon, si vous aimez les formations karstiques, ces deux villes et leurs régions sont faites pour vous, sinon, passez votre chemin. Bref, c'est magnifique, majestueux, tout ce que l'on peut imaginer de la Chine concentré dans cette région superbe !

Sichuan : Chongqing, port de départ d'une croisiere mémorable sur le Yang Tsé Qiang (ou fleuve bleu). Enorme mégapole couvrant deux rives d'un fleuve plutot noir. Pluie, Brume et visite a l'enorme supermarché Carrefour local.

Descente du fleuve bleu en bateau croisiere chinois, partage de ma cabine avec un couple de retraités chinois et leur voisine. Adorable, au petit soins pour moi durant tout le trajet a essayer de me faire prononcer des phrases de maniere correcte (je n'y suis jamais arrivé...)

Mini-croisiere de 3 heures le long des 3 Petites Gorges 1 an avant que la mise en place du barrage des 3 Gorges ne les submerge. Passage a la tombée de la nuit au bord du barrage en construction : bruyant, grandiose, monstrueux, superbe...

Hubei : Wuhan, réunion de 3 villes, fin de mon parcours sur le Yang Tsé. Wuchang, Hanyang, Hankou.Ces trois villes aux paysages variés (fleuve, collines et lac) forment, ainsi réunies sous le nom de Wuhan, la douzième plus grande ville de Chine. Balade agréable. Achat de ce joli collier en haricots rouge et noirs que j'ai toujours.

Shaanxi : Xi'an, extrémité de la Route de la Soie et surtout berceau de l'armée de terre cuite au sein du mausolée de l'empereur Quin, célèbre pour son armée enterrée composée de 6 000 guerriers et chevaux en de grandeur nature ; vieille de 2 000 ans, elle ne fut découverte qu'en 1974 par des paysans alors qu'ils construisaient un puits.

Retour a Beijing le 6 juin, fete d'anniversaire avec mes compagnes danoises de guest house.

Cadeau : une peluche de Winnie the Pooh, ou est-elle passée cette peluche ???

Décision : je ne voyagerais plus que comme cela!

 

2832

2933

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un p'tit bout de monde
Publicité
Un p'tit bout de monde
Archives
Publicité